Chaque année, l'Équipe R-D de l'IRDA mène plus de cent projets de recherche en agriculture durable. Qui plus est, l'IRDA travaille en collaboration avec les principaux intervenants agricoles québécois afin de trouver des solutions concrètes.
Filtrer les projets
Projets d'envergure
Grandes initiatives (2)Services
Santé des sols (7) Protection de l'eau (1) Protection des écosystèmes (1) Gestion des matières fertilisantes (2) Pesticides et lutte aux nuisances (3) Agriculture biologique (3) Analyses de laboratoire (1)Experts
Le plan d’action en pédologie vise à améliorer les connaissances et les compétences des utilisateurs de données pédologiques, ce qui leur permettra de faire de meilleures recommandations dans une perspective d'agriculture durable et de gestion du territoire.
Chercheurs : Marc-Olivier Gasser Catherine Bossé Simon Ricard
Réponse aux engrais et santé des sols.
Chercheurs : Marc-Olivier Gasser Catherine Bossé Christine Landry
Le projet CarTéCoS vise à développer une méthode automatisée d’évaluation par télédétection du pourcentage de couverture des sols par des résidus de culture et les cultures de couverture.
Chercheur : Simon Ricard
Ce projet de recherche vise l’instauration de balises techniques, économiques, sociales et environnementales lors de l’irrigation des grandes cultures et des plantes fourragères.
Chercheurs : Carl Boivin Catherine Bossé Simon Ricard
Projet ayant pour objectif de susciter l’intérêt pour les approches en santé et en conservation des sols et de favoriser leur adoption chez un plus grand nombre d’agriculteurs québécois en grandes cultures.
Chercheurs : Marc-Olivier Gasser Catherine Bossé
Dix sites d’essai seront installés deux années consécutives chez les producteurs dans dix régions en régie conventionnelle ou biologique pour comparer la performance des céréales d’automne à celle des céréales de printemps.
Chercheurs : Marc-Olivier Gasser Caroline Côté Luc Belzile
Projet pour aider à évaluer la dose optimale d'azote à appliquer en post-levée.
Chercheure : Christine Landry
La démarche du projet repose sur des mesures en continu des hauteurs de la nappe d'eau au champ, des exportations d'eau et des flux de sédiments, d'azote et de phosphore au drain de quatre champs en production de grandes cultures.
Chercheur : Aubert Michaud, retraité
Ce projet de recherche initié par le centre de recherche sur les grains CÉROM vise à évaluer l’efficacité et la rentabilité des applications d’engrais azoté à efficacité améliorée à base d’urée dans la culture du blé d’automne dans les conditions environnementales du Québec.
Chercheur : Luc Belzile
Adaptation du logiciel Terranimo aux conditions du Québec.
Chercheurs : Marc-Olivier Gasser Aubert Michaud, retraité
Expérimentation du binage sur trois cultures en rangs étroits : le haricot, le petit pois et le soya.
Chercheure : Élise Smedbol
Ce projet vise à perfectionner les méthodes de lutte biologiques contre le charançon de la silique dans la culture du canola. Dans ce projet initié par Agriculture et Agroalimentaire Canada et mené au Québec par l’UQAM, l’IRDA assure l’analyse économique des pratiques mises à l’essai.
Chercheur : Luc Belzile
Le projet consiste à évaluer l’état des sols à partir d’un échantillonnage représentatif des principales régions pédologiques et matériaux parentaux du Québec.
Chercheurs : Marc-Olivier Gasser Claude Bernard Catherine Bossé
des sols, de l'eau et de l'air ainsi qu'à en préserver la qualité.
des communautés en améliorant la qualité des productions végétales et animales tout en étant soucieux du bien-être des animaux.
des productions animales et végétales