Marc-Olivier Gasser, agr., Ph. D.

Marc-Olivier Gasser, chercheur

Marc-Olivier Gasser

Chercheur

418 643-2380
poste 650

Joindre Marc-Olivier Gasser

À propos

Agronome diplômé de l’Université Laval, Marc-Olivier Gasser (agr., Ph. D.) est détenteur d’un baccalauréat en bioagronomie obtenu en 1987, d’une maîtrise en sols obtenue 1991 ainsi que d’un doctorat en sols obtenu en 2000. En 2006, Marc-Olivier Gasser se joint à l’équipe de l’IRDA où il occupe le poste de chercheur en gestion des engrais organiques, des sols et de l’eau. Avant de joindre les rangs de l’IRDA, il a été stagiaire postdoctoral à Agriculture et Agroalimentaire Canada en 2005. Il a également été chargé de recherche à l’Université Laval de 1988 à 2004 où il a développé une solide expertise dans plusieurs secteurs de la science des sols, de la valorisation des engrais de ferme et de la conservation des sols et de la qualité de l’eau en milieu agricole.

Domaine(s) spécifique(s) d'expertise

  • Physique des sols
  • Qualité des eaux de drainage et de ruissellement en relation avec la gestion des engrais de ferme et des pratiques de conservation des sols
  • Modélisation des flux d’azote
  • Caractérisation et valeur fertilisante des engrais de ferme
  • Développement agroenvironnemental des cultures de biomasses industrielles

Marc-Olivier Gasser pilote actuellement la plus importante étude de l’état de santé des sols agricoles réalisée au Québec depuis 1990.

Projet(s) de recherche associé(s)

Sous-solage
2014-2017 • Grandes cultures

Sous-solage et drainage temporaire des sols à perméabilité réduite

Le projet a évalué et comparé en dispositif expérimental l'efficacité de deux types de sous-soleuses (sur bélier ou conventionnel avec tracteur) opérées en modes parallèle et perpendiculaire aux drains pour améliorer les conditions de drainage et la productivité des sols par rapport à la parcelle témoin.

Chercheur : Marc-Olivier Gasser

En savoir plus sur le projet

Marc-Olivier Gasser
Baissières
2015-2017 • Production animale

Aménagement de risbermes et de baissières pour augmenter l’efficacité des bandes végétatives filtrantes autour des enclos d’hivernage

Le projet consistait à poursuivre les analyses et la réflexion sur la façon d’aménager et de gérer des baissières à la ferme pour réduire les volumes de ruissellement et les charges.

Chercheur : Marc-Olivier Gasser

En savoir plus sur le projet

Marc-Olivier Gasser
Maïs biologique
2015-2016 • Grandes cultures

Effets des extrêmes climatiques sur la fertilisation organique en production biologique de grains

Revue de littérature, enquête afin de documenter les effets des extrêmes climatiques sur les rendements et élaboration de scénarios de cultures ou de pratiques agricoles.

Chercheur : Marc-Olivier Gasser

En savoir plus sur le projet

Marc-Olivier Gasser
Drains
2015-2018

Gestion de l’eau de drainage souterrain pour maximiser la production des cultures, l’utilisation des nutriments et la disponibilité de l’eau avec les climats actuels et futurs

Ce projet évaluera les bénéfices du drainage contrôlé sur les terres agricoles en climat actuel et futur, afin de répondre aux besoins en eau des grandes cultures et des communautés rurales, tout en atténuant les pertes d’azote et de phosphore vers les cours d’eau.

En savoir plus sur le projet

Aubert Michaud
Marc-Olivier Gasser
Engrais verts
2016-2018 • Grandes cultures

Comparaison de la culture annuelle à la culture en fin de saison d'engrais vert de légumineuses pour augmenter la résilience du sol et fournir un apport suffisant d'azote

Le projet compare les effets de l’implantation d’engrais verts de pleine saison, en association ou à la dérobée sur les prélèvements en azote des cultures principales (maïs et blé) sous régie biologique.

En savoir plus sur le projet

Aubert Michaud
Marc-Olivier Gasser
Maryse Leblanc
Terre

Étude sur l’état de santé des sols agricoles du Québec

Le projet consiste à évaluer l’état des sols à partir d’un échantillonnage représentatif des principales régions pédologiques et matériaux parentaux du Québec.

En savoir plus sur le projet

Marc-Olivier Gasser
Claude Bernard

Publications

Voir aussi

Francis Allard, professionnel de recherche

Francis Allard

Professionnel de recherche

418 643-2380
poste 654

Voir la fiche

Valentin Joubert, professionnel de recherche

Valentin Joubert

Professionnel de recherche

450 653-7368
poste 352

Voir la fiche

Carole Dion

Technicienne de laboratoire

Voir la fiche

Retour à l'équipe complète