La réglementation environnementale québécoise a évolué au cours des années et certains de ses aspects peuvent être plus contraignants pour les producteurs. Plusieurs pratiques autrefois autorisées ne le sont plus et la recherche devient donc un allié précieux pour les diverses filières agricoles.

Des solutions aux défis environnementaux des producteurs

Préparer les agriculteurs québécois aux défis environnementaux du 21e siècle, tel était d’ailleurs l’ambitieux mandat qu’a reçu l’IRDA au moment de sa création en 1998. Son équipe développe donc des pratiques agricoles et des équipements qui aident entre autres les producteurs à répondre à la réglementation et aux exigences sociales.

Que ce soit notamment pour éviter les conflits d’usage de l’eau, pour faire les bons choix en matière de fertilisation ou pour un usage raisonné des pesticides, l’IRDA développe des pratiques innovantes et applicables à la ferme. Ses experts interviennent également en salubrité et innocuité des denrées ainsi qu’en agriculture biologique.

Les pratiques agricoles développées à l’IRDA aident les producteurs à répondre à la réglementation et aux exigences sociales.

F