Gestion optimale de l'eau

Message important : Nous éprouvons des problèmes techniques avec le système de confirmation de compte. Cela concerne particulièrement les utilisateurs de comte courriel Hotmail et Outlook. Nous nous excusons pour les inconvénients et travaillons à rectifier la situation le plus rapidement possible.

EstimEau, un outil d'aide à la décision pour la gestion de l'eau à la ferme

Cet outil offre une gamme de fonctionnalités qui permettent d’estimer les besoins en eau pour diverses activités agricoles comme l’irrigation pour protéger les cultures du manque d’eau et du gel, l’abreuvement des animaux, le lavage intérieur des bâtiments, le lavage des légumes, l’utilisation par la main-d’œuvre hébergée sur le site de la ferme et pour la préparation des traitements phytosanitaires.

EstimEau utilise la géolocalisation de l’exploitation agricole pour estimer la disponibilité potentielle de l’eau de surface et souterraine, tout en prenant en compte les sources d’approvisionnement saisies par l’utilisateur (réservoirs, toitures, puits, etc.). Ce dernier obtient alors une estimation globale des ressources en eau disponibles. L’outil offre la possibilité de choisir parmi 81 systèmes culturaux et huit types d’élevages pour améliorer la précision des calculs.

Équipe de réalisation
L’équipe de réalisation d’EstimEau est composée de membres de l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA) spécialisés en régie de l’eau, d’hydrologie agricole, d’ingénierie et de pédologie, à laquelle s’ajoute des collaborateurs du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) et de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS). Le projet a également bénéficié de la participation du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), d’Ouranos et de la Financière agricole du Québec (FADQ).

Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du programme Prime-Vert. 

F