Chercheur, agr., Ph. D.
418 643-2380
poste 650
Chargée de projets en pédologie, agr.
418 643-2380
poste 405
Coordonné par Équiterre en partenariat avec Coordination services-conseil (CSC) et l’IRDA, ce projet vise à faire la promotion des principales pratiques favorisant la santé et la conservation des sols et de mettre en lumière les nombreux avantages agronomiques, économiques et environnementaux qui en découlent. Il fera la démonstration de la rentabilité à long terme pour une entreprise cultivant des grandes cultures d'adopter un ensemble de bonnes pratiques de conservation des sols.
Des vitrines de démonstration mettront en lumière des producteurs des régions visées (Montérégie, Centre-du-Québec, Mauricie, Lanaudière et/ou Chaudière-Appalaches) qui mettent en place ces pratiques bénéfiques pour l’environnement, la santé de leurs sols et la rentabilité de leur entreprise dans le but de susciter l’intérêt pour ces pratiques et de favoriser leur adoption chez un plus grand nombre d’agriculteurs québécois.
Le projet vise à atteindre directement 300 producteurs et 100 intervenants, dont plusieurs conseillers, lors des visites des vitrines, et à atteindre indirectement 3 000 agriculteurs et 100 conseillers additionnels à travers les réseaux, les outils de communication et les formations offertes à d’autres conseillers par des conseillers impliqués dans les vitrines.
La page Web regroupe des capsules vidéo des bonnes pratiques et des portraits tournées chez les entreprises participantes, des fiches d'entreprise. Plusieurs autres ressources y seront ajoutées au fil des mois à venir.
Voir la page Web : https://www.agrireseau.net/agroenvironnement/blogue/103095
PARTENAIRES
Équiterre
Coordination des services conseil
Les Producteurs de grains du Québec
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec
De 2020 à 2023
Durée du projet
Grandes cultures, Production animale
Secteurs d'activité
Santé des sols
Service
Accroître la résilience des entreprises agricoles québécoises et la protection des capacités de production de même que la rentabilité de celles-ci.
Ce projet vise à offrir un outil d’aide à la décision qui s’appuie sur des observations en parcelles phares et sur la diffusion d’informations pertinentes aux entreprises qui irriguent.
Chercheur : Carl Boivin
Évaluation de l'efficacité et de la rentabilité de quatre biofongicides pour la lutte contre Sclerotinia dans le soya.
Chercheur : Luc Belzile
La démarche du projet repose sur des mesures en continu des hauteurs de la nappe d'eau au champ, des exportations d'eau et des flux de sédiments, d'azote et de phosphore au drain de quatre champs en production de grandes cultures.
Chercheur : Aubert Michaud, retraité