Projets de recherche

Chaque année, l'Équipe R-D de l'IRDA mène plus de cent projets de recherche en agriculture durable. Qui plus est, l'IRDA travaille en collaboration avec les principaux intervenants agricoles québécois afin de trouver des solutions concrètes.

Culture fourragère

Implantation d’une culture fourragère pérenne pendant trois ans chez des producteurs de pommes de terre et de grandes cultures

Ce projet vise à créer des partenariats entre producteurs et à intégrer une culture fourragère pendant trois ans dans des champs de pommes de terre et de grandes cultures afin de contrer la dégradation de la qualité des sols tout en facilitant des ententes pour la commercialisation de foin.

Chercheur : Richard Hogue

En savoir plus sur le projet

Richard Hogue
Mouche de la pomme, Crédit photo : Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ
2019-2020 • Production fruitière

Diminution de l'utilisation des insecticides dans les vergers grâce au piégeage massif de la mouche de la pomme avec des sphères attractives

Projet de diminution de l’utilisation des insecticides chimiques dans les vergers en luttant contre la mouche de la pomme grâce à un piégeage massif.

Chercheur : Daniel Cormier

En savoir plus sur le projet

Daniel Cormier
Engrais verts

État de la situation du ratio carbone labile / carbone organique total des sols de la région du Saguenay–Lac-St-Jean

Un apport en carbone labile déménagerait une quantité de phosphore vers la solution du sol, le rendant de nouveau disponible pour l'assimilation par les plantes en croissance.

Chercheure : Christine Landry

En savoir plus sur le projet

Christine Landry
Champ de maïs
2019-2023 • Grandes cultures

Projet d'amélioration de la gestion de l'azote dans la culture du maïs-grain au Québec

Projet pour aider à évaluer la dose optimale d'azote à appliquer en post-levée.

Chercheure : Christine Landry

En savoir plus sur le projet

Christine Landry
Longues cannes de framboises
2019-2023 • Production fruitière

Régie de production de longues cannes de framboises biologiques hors sol

Réalisation d'une production biologique de framboises en régie hors sol abritée rentable et compétitive pour viser une commercialisation de proximité ou dans les grandes chaînes de distribution.

Chercheure : Annabelle Firlej

En savoir plus sur le projet

Annabelle Firlej
Vache laitière Holstein
2019-2021 • Production animale

Analyse de rentabilité de techniques de répulsion des mouches en production laitière biologique

Dans ce projet initié par Agrinova, l’IRDA assure l’analyse de rentabilité de techniques de répulsion des mouches au pâturage en contexte de production laitière biologique.

Chercheur : Luc Belzile

En savoir plus sur le projet

Luc Belzile
Sarcleur à doigts et poivrons
2019-2020 • Production maraîchère

Outil de transfert des connaissances sur la répression physique des mauvaises herbes en production maraîchère biologique

Ce projet vise à concevoir un outil de transfert des connaissances sur la répression des mauvaises herbes en production maraîchère biologique.

Chercheure : Maryse Leblanc

En savoir plus sur le projet

Maryse Leblanc
Fraise
2019-2023 • Production fruitière

Adaptation de la régie de production de la fraise à jour neutre irriguée permettant une meilleure fonctionnalité des sols grâce à l'activation des microorganismes bénéfiques par l’ajout de carbone labile à l'implantation

Ce projet propose d'adapter la régie sans fertigation des producteurs de fraises par l'apport de carbone labile afin de maintenir ou de rétablir rapidement l'activité des microorganismes bénéfiques.

Chercheure : Christine Landry

En savoir plus sur le projet

Christine Landry
Drainage agricole
2019-2022 • Grandes cultures

Utilisation optimale de l'eau et des nutriments par les cultures au moyen du drainage contrôlé

La démarche du projet repose sur des mesures en continu des hauteurs de la nappe d'eau au champ, des exportations d'eau et des flux de sédiments, d'azote et de phosphore au drain de quatre champs en production de grandes cultures.

Chercheur : Aubert Michaud

En savoir plus sur le projet

Aubert Michaud
Porcelets
2019-2021 • Production animale

Amélioration du bien-être animal en production porcine par l'adoption d'une stratégie intelligente de contrôle d'ambiance

Ce projet propose d'ajouter des mesures de l'humidité relative et de la vitesse d'air au niveau du porc et d'intégrer ces paramètres au contrôle de la ventilation.

En savoir plus sur le projet

Matthieu Girard
Luc Belzile
Ferme - Île d'Orléans

Le défi de l’eau : l’Île d’Orléans se mobilise

Ce projet vise à explorer et à expérimenter de nouvelles approches et façons de faire pour maintenir, développer et mettre en valeur le secteur bioalimentaire de l'Île d'Orléans en évaluant des solutions qui ont le potentiel de diminuer, voir éliminer, le déficit hydrique sur ce territoire.

En savoir plus sur le projet

Carl Boivin
Stéphane Godbout
Fleur de pomme de terre
2019-2022 • Production maraîchère

Mise en place d'une application Web d'aide à la visualisation et à l'interprétation des analyses de la qualité des sols en culture de pomme de terre

Ce projet propose de mettre en place une application Web conviviale et vulgarisée qui permettra aux utilisateurs d'interroger la base de données des sols de pommes de terre développée par l’IRDA, l’une des plus vastes au Canada, pour visualiser l'impact de pratiques et de régies sur les caractéristiques biologiques, physicochimiques et agronomiques de sols cultivés sous divers systèmes de culture.

Chercheur : Richard Hogue

En savoir plus sur le projet

Richard Hogue
Bleuetière
2019-2020 • Production fruitière

Étude des principaux facteurs physicochimiques et environnementaux pouvant expliquer la variabilité des rendements dans les bleuetières

Dans le cadre de ce projet, une bleuetière en année de production fera l’objet d’un suivi du statut hydrique du sol en 40 endroits afin de relier le prélèvement en eau aux rendements et à des facteurs physicochimiques et environnementaux pouvant expliquer la variabilité des rendements.

Chercheur : Carl Boivin

En savoir plus sur le projet

Carl Boivin
Épandage de fongicides

Impact économique de la résistance aux fongicides en horticulture

Projet visant à inventorier l’état des connaissances de la résistance de différents pathogènes aux fongicides et à procéder à une évaluation préliminaire de l'impact économique de la résistance aux fongicides.

Chercheur : Luc Belzile

En savoir plus sur le projet

Luc Belzile
Champ de soya
2019-2021 • Grandes cultures

Validation et mise en oeuvre d'un modèle prévisionnel de la sclérotiniose du soya au Québec

Une meilleure compréhension des facteurs de risques favorisant le développement de cette maladie permettra d'adopter une stratégie de lutte plus respectueuse de l'environnement et plus économique pour les agriculteurs du Québec.

Chercheur : Marc-Olivier Gasser

En savoir plus sur le projet

Marc-Olivier Gasser

Les solutions de l'IRDA visent à

Assurer la pérennité

des sols, de l'eau et de l'air ainsi qu'à en préserver la qualité.

Protéger la santé et le bien-être

des communautés en améliorant la qualité des productions végétales et animales tout en étant soucieux du bien-être des animaux.

Veiller à la viabilité économique

des productions animales et végétales