Catherine Bossé, agr.

Catherine Bossé, chargée de projets en pédologie

Catherine Bossé

Chargée de projets en pédologie

418 643-2380
poste 405

Joindre Catherine Bossé

À propos

Détentrice d’un baccalauréat en agronomie de l’Université Laval, Catherine Bossé (agr.) possède plus de 10 années d’expérience en pédologie et en gestion de projet. Ses expériences de travail au sein d’Agriculture et Agroalimentaire Canada de même qu’au sein d’un club-conseil en agroenvironnement lui ont permis de participer à des projets de recherches en milieu agricole, dont un projet d’envergure nationale en bassin versant agricole (Watershed evaluation of beneficial management practices). Chargée de projets en pédologie depuis 2017, elle a la volonté de faire connaître cette science du sol, de la rendre accessible et d’en faciliter son interprétation par les différents acteurs du monde agricole et par les producteurs. L’amélioration des méthodes d’acquisition et d’interprétation des données pédologiques fera partie de ses objectifs. Son rôle sera également de soutenir les projets des équipes de recherche de l’IRDA pour lesquels la pédologie a une influence. Par exemple, la conservation des sols et de l’eau, la fertilisation des cultures, la production biologique et la microbiologie des sols sont des domaines pour lesquels la pédologie a un impact majeur.

Domaine(s) spécifique(s) d'expertise

  • Pédologie

Catherine Bossé a pour rôle de soutenir les projets de l’IRDA pour lesquels la pédologie a une influence.

Projet(s) de recherche associé(s)

Intelligence artificielle - Développement d'un système d’aide à la décision pour optimiser le rendement et la valeur nutritive de la luzerne en lien avec la santé des sols

Ce projet vise le développement d'un outil d’aide à la décision numérique permettant l’amélioration de la qualité nutritive et du rendement de la luzerne à partir d’analyses de la qualité nutritive des fourrages, basés sur sa relation avec la fertilité et la santé des sols tout en incluant les autres paramètres pédoclimatiques qui définissent les conditions de production de la luzerne.

En savoir plus sur le projet

Marc-Olivier Gasser
Catherine Bossé

Vitrines en santé et en conservation des sols : s’inspirer des meilleures approches en grandes cultures

Projet ayant pour objectif de susciter l’intérêt pour les approches en santé et en conservation des sols et de favoriser leur adoption chez un plus grand nombre d’agriculteurs québécois en grandes cultures.

En savoir plus sur le projet

Marc-Olivier Gasser
Catherine Bossé

Voir aussi

Élisabeth Ménard, professionnelle de recherche

Élisabeth Ménard

Professionnelle de recherche

450 653-7368
poste 364

Voir la fiche

Caroline Côté, chercheure

Caroline Côté

Chercheure

450 653-7368
poste 310

Voir la fiche

Abou M. Niang, professionnel de recherche

Abou M. Niang

Professionnel de recherche

418 643-2380
poste 692

Voir la fiche

Retour à l'équipe complète