Chercheur, agr., Ph. D.
418 643-2380
poste 650
Chargée de projets en pédologie, agr.
418 643-2380
poste 405
Chercheur, ing., M. Sc., M.A., Ph. D.
Les données pédologiques ont une utilisation agricole directe, servant à préciser le potentiel agricole des sols, leur fertilité et leurs besoins en fertilisation, leur sensibilité à certaines formes de dégradation (compaction, érosion), et leurs propriétés hydriques (drainage, gestion de l’eau). Ces données constituent aussi des outils essentiels à la planification de l’utilisation du territoire, la gestion de l’eau, le contrôle des processus de pollution diffuse, la localisation des infrastructures, la conservation de milieux spécifiques (ex : milieux humides), etc. Dans un premier temps, un travail important sera réalisé pour rafraichir certaines données et uniformiser la façon de rapporter et de présenter l’ensemble des données pédologiques disponibles. D’autre part, les développements récents en informatique, en géomatique et en modélisation ouvrent de nouvelles avenues pour valoriser et préciser les données pédologiques, permettant d’en accroître la diffusion et l’utilisation à des fins de gestion optimale et durable du territoire.
Le plan vise à réaliser quatre activités permettant de mettre à niveau, diffuser et acquérir de nouvelles connaissances en pédologie :
De 2019 à 2023
Durée du projet
Grandes cultures, Production fruitière, Production maraîchère, Production animale
Secteurs d'activité
Dans une rotation blé/maïs-grain/soya, l'utilisation d’engrais verts permettra d’obtenir des rendements en grains biologiques rentables tout en limitant les apports de phosphore.
Chercheure : Christine Landry
Revue de littérature, enquête afin de documenter les effets des extrêmes climatiques sur les rendements et élaboration de scénarios de cultures ou de pratiques agricoles.
Chercheur : Marc-Olivier Gasser
Ce projet vise à acquérir une meilleure connaissance des exigences nutritionnelles de l’avoine afin d’outiller les producteurs, conseillers et les acteurs du milieu agricole.
Chercheure : Christine Landry