Chercheur, agr., Ph. D.
418 643-2380
poste 650
Chargée de projets en pédologie, agr.
418 643-2380
poste 405
Chercheur, ing., M. Sc., M.A., Ph. D.
418 643-2380
poste 691
Les données pédologiques ont une utilisation agricole directe, servant à préciser le potentiel agricole des sols, leur fertilité et leurs besoins en fertilisation, leur sensibilité à certaines formes de dégradation (compaction, érosion), et leurs propriétés hydriques (drainage, gestion de l’eau). Ces données constituent aussi des outils essentiels à la planification de l’utilisation du territoire, la gestion de l’eau, le contrôle des processus de pollution diffuse, la localisation des infrastructures, la conservation de milieux spécifiques (ex : milieux humides), etc. Dans un premier temps, un travail important sera réalisé pour rafraichir certaines données et uniformiser la façon de rapporter et de présenter l’ensemble des données pédologiques disponibles. D’autre part, les développements récents en informatique, en géomatique et en modélisation ouvrent de nouvelles avenues pour valoriser et préciser les données pédologiques, permettant d’en accroître la diffusion et l’utilisation à des fins de gestion optimale et durable du territoire.
Le plan vise à réaliser quatre activités permettant de mettre à niveau, diffuser et acquérir de nouvelles connaissances en pédologie :
De 2019 à 2023
Durée du projet
Grandes cultures, Production fruitière, Production maraîchère, Production animale
Secteurs d'activité
Évaluation de l'efficacité et de la rentabilité de quatre biofongicides pour la lutte contre Sclerotinia dans le soya.
Chercheur : Luc Belzile
Du canola et du blé (rotation blé-maïs-canola) ont été semés en 2016 et 2017 sur 12 parcelles expérimentales comportant le travail du sol en parcelles principales (travail réduit et chisel) et le mode de fertilisation (engrais minéraux, 25 m3/ha de lisier et 50 m3/ha de lisier) en sous-parcelles.
Chercheurs : Caroline Côté Marc-Olivier Gasser
Le projet compare les effets de l’implantation d’engrais verts de pleine saison, en association ou à la dérobée sur les prélèvements en azote des cultures principales (maïs et blé) sous régie biologique.
Chercheurs : Aubert Michaud, retraité Marc-Olivier Gasser Maryse Leblanc