Claude Bernard, agr., Ph. D.

Claude Bernard, chercheur associé

Claude Bernard

Chercheur associé

418 643-2380
poste 406

Joindre Claude Bernard

À propos

Claude Bernard (agr., Ph. D.) détient un doctorat de l’Université Laval en sols, de même qu’une maîtrise en sciences de l’eau de l’Université du Québec (Institut national de la recherche scientifique) et un baccalauréat en bioagronomie de l’Université Laval.

Il œuvre depuis longtemps en conservation des sols et de l’eau, plus particulièrement dans le domaine de l’érosion des sols. Il a travaillé sur ces thématiques au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), à l’IRDA ainsi qu’à l’Agence internationale de l’énergie atomique (IAEA), à Vienne. Ses collaborations avec l’IAEA lui ont permis de maîtriser l’utilisation de marqueurs radioisotopiques pour l’étude des processus d’érosion. Il a ainsi participé à plusieurs études portant sur diverses échelles temporelles — allant de l’événement pluvieux à plusieurs décennies — et spatiales — de la parcelle expérimentale au bassin versant —, tant sous pluie simulée que sous la pluie naturelle.

Domaine(s) spécifique(s) d'expertise

  • Qualité des sols et de l’eau
  • Érosion des sols
  • Utilisation de marqueurs radioisotopiques pour l’étude de l’érosion

Claude Bernard se spécialise en conservation des sols et de l’eau, plus particulièrement dans le domaine de l’érosion des sols.

Projet(s) de recherche associé(s)

Terre

Étude sur l’état de santé des sols agricoles du Québec

Le projet consiste à évaluer l’état des sols à partir d’un échantillonnage représentatif des principales régions pédologiques et matériaux parentaux du Québec.

En savoir plus sur le projet

Marc-Olivier Gasser
Claude Bernard
Rivière en hiver
2017-2021

Approche isotopique pour la compréhension du comportement érosif des sols

Quantification de l’importance des mouvements de sol et de la production nette de sédiments au cours des 50 dernières années pour des sols de texture contrastée et comparaison de ces résultats à ceux générés par la modélisation d'un bassin versant.

Chercheur : Claude Bernard

En savoir plus sur le projet

Claude Bernard
Sol
2018-2021 • Grandes cultures

Évolution d’indicateurs spatialisés de la santé des sols sous l’effet des changements climatiques de l’Ontario et du Québec

Ce projet a pour objectif de mieux comprendre l’évolution et la variabilité spatiale des indicateurs de santé des sols sous l’effet des changements climatiques.

En savoir plus sur le projet

Marc-Olivier Gasser
Claude Bernard

Publications

Voir aussi

Caroline Côté, chercheure

Caroline Côté

Chercheure

450 653-7368
poste 310

Voir la fiche

Daniel Cormier, chercheur

Daniel Cormier

Chercheur

450 653-7368
poste 360

Voir la fiche

Matthieu Girard, chercheur

Matthieu Girard

Chercheur

418 643-2380
poste 670

Voir la fiche

Retour à l'équipe complète