Approche isotopique pour la compréhension du comportement érosif des sols

Claude Bernard

Chercheur associé, Ph. D.

Joindre Claude Bernard

Description

La mesure de la redistribution spatiale des retombées de 137Cs et de 210Pb permettra de quantifier les déplacements de sol et la production nette de sédiments de champs de texture contrastée dans le bassin du ruisseau Ewing, un sous bassin de la rivière aux Brochets. La comparaison de la signature en 13C des matières en suspension (MES) avec celle des sources potentielles de ces MES (champs en culture, prairies, boisés, talus des berges) permettra de quantifier la contribution relative de ces sources aux charges de MES. Ce projet s’inscrit en continuité des projets conduits par l’IRDA et ses partenaires dans le bassin de la baie Missisquoi au cours des dernières années.

Objectif(s)

  • Quantifier l’importance des mouvements de sol et de la production nette de sédiments au cours des 50 dernières années pour des sols de texture contrastée.
  • Comparer les résultats à ceux générés par la modélisation du bassin versant par SWAT.
  • Vérification des relations entre les déplacements de sol et les patrons d’écoulement des eaux de surface ainsi que l’importance du drainage souterrain comme voie d’exportation des MES.
  • Mesure de la contribution relative des diverses occupations du sol du bassin versant aux charges de MES à l’exutoire du bassin et comparaison à celle prédite par la modélisation SWAT.

De 2017 à 2021

Durée du projet

Santé des sols, Protection de l'eau

Services

Cette approche permettra de mieux réduire la pollution diffuse causée par les activités agricoles.

Partenaire

Agence internationale de l’énergie atomique

Publications

Cela pourrait vous intéresser

2014-2017

Valorisation de résidus agricoles par conversion thermochimique afin de produire un combustible destiné aux systèmes de chauffage au mazout no 2 actuellement en place dans les entreprises serricoles

Ce projet de recherche a permis de transformer, par pyrolyse rapide, diverses matières résiduelles agricoles en un biocombustible destiné aux systèmes de chauffage fonctionnant au mazout no 2.

Chercheur : Stéphane Godbout

En savoir plus sur le projet

Stéphane Godbout
2016-2019

Recherche participative d’alternatives durables pour la gestion de l’eau en milieu agricole dans un contexte de changements climatiques

Le projet propose de coproduire, avec les usagers et organisations locales responsables de la gestion de l’eau, des stratégies d’adaptation potentielles pour éviter les conflits d’usage face aux changements climatiques en milieu agricole.

En savoir plus sur le projet

Aubert Michaud, retraité
2018

Évaluer le potentiel antigerminatif, phytotoxique et biostimulant de cinq extraits de résidus forestiers

Projet visant à évaluer le potentiel antigerminatif, phytotoxique et biostimulant de cinq extraits de résidus forestiers.

Chercheur : Richard Hogue

En savoir plus sur le projet

Richard Hogue
F