Analyses d’images d’agrégats de sol et développement d’une application mobile pour quantifier l’état structural du sol

Marc-Olivier Gasser, chercheur

Marc-Olivier Gasser

Chercheur, agr., Ph. D.

418 643-2380
poste 650

Joindre Marc-Olivier Gasser
Catherine Bossé, chargée de projets en pédologie

Catherine Bossé

Chargée de projets en pédologie, agr.

418 643-2380
poste 405

Joindre Catherine Bossé

Eduardo Chavez

Professionnel de recherche

Joindre Eduardo Chavez

Description

L’analyse d’images d’agrégats de sols avec une application mobile faciliterait l’évaluation au champ de l’état structural du sol ou sa qualité physique en fonction du type de sol. Les caractéristiques physiques (porosité, grosseur, angle, couleur) et géométriques des agrégats de sols photographiés dans le cadre de l’Étude de l’état de santé des sols agricoles du Québec (EESSAQ) seront d’abord identifiées pour révéler l’état structural des sols. Les autres propriétés et caractéristiques physiques mesurées au laboratoire ainsi que les descriptions morphologiques du profil de sol rapportées par l’équipe d’échantillonnage seront utilisées en variables d’entrainement pour développer un modèle de reconnaissance d’image en intelligence artificielle. Parallèlement et en amont à ces travaux, un comité de suivi incluant diverses expertises du MAPAQ et d’AAC sera consulté pour encadrer les travaux et définir la portée de l’application. Une analyse d’outils similaires ou complémentaires sera aussi réalisée pour optimiser la portée de l’application mobile développée.

Objectif(s)

À l’aide d’outils disponibles en IA, ce projet explorera le potentiel des images d’un sol désagrégé à révéler son état structural ou sa qualité physique pour finalement développer une application sur téléphone intelligent capable d’analyser et d’évaluer au champ la qualité physique d’un profil de sol.

Le projet vise plus spécifiquement à :

  1. Identifier les caractéristiques physiques et géométriques des agrégats de sols permettant de juger de l’état structural du sol.
  2. Développer une application mobile gratuite permettant aux producteurs agricoles et conseillers d’identifier, rapidement et facilement lors de visites aux champs, la nature et la condition physique de leurs sols.

De 2020 à 2023

Durée du projet

Grandes cultures

Secteurs d'activité

Santé des sols

Service

Partenaires

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec  |  UQÀM

Cela pourrait vous intéresser

2018-2019 • Grandes cultures

L'HebdEau : un projet pilote qui propose des outils d'aide à la décision pour la gestion de l'irrigation

Ce projet vise à offrir un outil d’aide à la décision qui s’appuie sur des observations en parcelles phares et sur la diffusion d’informations pertinentes aux entreprises qui irriguent.

Chercheur : Carl Boivin

En savoir plus sur le projet

Carl Boivin
2016-2019 • Grandes cultures

Impact de la gestion des effluents d’élevage et du travail du sol sur la qualité et la salubrité des eaux de drainage en cultures annuelles de canola et de blé

Du canola et du blé (rotation blé-maïs-canola) ont été semés en 2016 et 2017 sur 12 parcelles expérimentales comportant le travail du sol en parcelles principales (travail réduit et chisel) et le mode de fertilisation (engrais minéraux, 25 m3/ha de lisier et 50 m3/ha de lisier) en sous-parcelles.

En savoir plus sur le projet

Caroline Côté
Marc-Olivier Gasser

Vitrines en santé et en conservation des sols : s’inspirer des meilleures approches en grandes cultures

Projet ayant pour objectif de susciter l’intérêt pour les approches en santé et en conservation des sols et de favoriser leur adoption chez un plus grand nombre d’agriculteurs québécois en grandes cultures.

En savoir plus sur le projet

Marc-Olivier Gasser
Catherine Bossé
F