Chercheur, agr., M. Sc.
418 643-2380
poste 430
Ce projet propose d’intervenir dans un système cultural typique de la pomme de terre afin de favoriser la valorisation de l’eau et de l’azote par cette culture. Pour ce faire, il propose des interventions qui permettront d’augmenter la capacité de rétention en eau (précipitations ou irrigation) du système cultural, d’augmenter le volume de sol colonisé par les racines et où l’azote apporté a un potentiel d’être prélevé par la culture. Ainsi, il sera envisageable de diminuer la quantité d’azote apporté sous forme d’engrais et, par conséquent, de réduire les risques de pollution de la nappe phréatique.
De 2018 à 2019
Durée du projet
Grandes cultures
Secteurs d'activité
Gestion optimale de l'eau, Gestion des matières fertilisantes
Services
Une bonne gestion de l’eau améliore le rendement des cultures et permet de diminuer l’utilisation d’engrais.
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec - Direction régionale de la Côte-Nord, Ferme Victorin Drolet, Ferme F. X. Orléans
Rapport de recherche • Jérémie Vallée, Carl Boivin, Antoine Lamontagne
Vallée, J., C. Boivin, D. Bergeron, A. Lamontagne. 2019. « Améliorer l’efficacité d’utilisation de l’eau de pluie et d’irrigation par la culture : intervenir dans le système cultural de la pomme de terre ». IRDA. 40 p. TéléchargerCe projet vise à perfectionner les méthodes de lutte biologiques contre le charançon de la silique dans la culture du canola. Dans ce projet initié par Agriculture et Agroalimentaire Canada et mené au Québec par l’UQAM, l’IRDA assure l’analyse économique des pratiques mises à l’essai.
Chercheur : Luc Belzile
Ce projet de recherche vise l’instauration de balises techniques, économiques, sociales et environnementales lors de l’irrigation des grandes cultures et des plantes fourragères.
Chercheurs : Carl Boivin Catherine Bossé Simon Ricard
Analyse économique d'un projet qui vise à expérimenter différentes méthodes pour réduire les risques de compaction et corriger les problèmes de compaction en surface.
Chercheur : Luc Belzile