CarTéCoS : Cartographie par télédétection de la couverture du sol

Simon Ricard

Chercheur, ing., M. Sc., M.A., Ph. D.

418 643-2380
poste 691

Joindre Simon Ricard

Description

Le projet CarTéCoS vise à développer une méthode automatisée d’évaluation par télédétection du pourcentage de couverture des sols par des résidus de culture et les cultures de couverture.

Objectif(s)

Développer et valider une méthode d'analyse d'images de télédétection satellitaire permettant de distinguer et de quantifier en période printanière hâtive le pourcentage de couverture du sol par les prairies, les cultures de couverture et les résidus de culture sur un retour de grandes cultures annuelles.

Réalisé en collaboration avec l’INRS-ETE, l’approche analytique de CarTéCoS est basée sur une méthodologie à trois échelles :

  1. micro-échelle : la collecte et l’analyse de photos numériques prises à l’aide de téléphones intelligents;
  2. méso-échelle : la collecte et l’analyse d’images multispectrales de haute-résolution spatiale obtenues par un drone;
  3. macro-échelle : l’analyse des images multi-source et multi-temporelle de Sentinel 2 et Landsat-8 (optiques) et radar Sentinel 1 par des algorithmes d’apprentissage profond automatique dans la plateforme infonuagique Google Earth Engine©.

De 2021 à 2023

Durée du projet

Grandes cultures

Secteurs d'activité

Partenaires

  • MAPAQ, PRIME-VERT, Sous-volet 2.2 Approche interrégionale
  • INRS-ETE
  • Opticonseils
  • GestrieSol
  • ProConseil

Cela pourrait vous intéresser

Intelligence artificielle - Développement d'un système d’aide à la décision pour optimiser le rendement et la valeur nutritive de la luzerne en lien avec la santé des sols

Ce projet vise le développement d'un outil d’aide à la décision numérique permettant l’amélioration de la qualité nutritive et du rendement de la luzerne à partir d’analyses de la qualité nutritive des fourrages, basés sur sa relation avec la fertilité et la santé des sols tout en incluant les autres paramètres pédoclimatiques qui définissent les conditions de production de la luzerne.

En savoir plus sur le projet

Marc-Olivier Gasser
Catherine Bossé

Analyse coûts/bénéfices d’actions proposées afin de réduire l’apport en phosphore à la Baie Missisquoi en provenance du bassin-versant de la Rivière de la Roche

Le sous-bassin versant de la Rivière de la Roche a un des taux les plus élevés d’exportation de phosphore et de sédiments de l’ensemble du bassin de la Baie Missisquoi, laquelle interpelle particulièrement le milieu agricole. 

Chercheurs : Aubert Michaud, retraité Luc Belzile

En savoir plus sur le projet

Aubert Michaud, retraité

Une caravane de l’irrigation : caractériser, diagnostiquer, optimiser et sensibiliser

Ce projet proposait de mettre sur pied une Caravane de l’irrigation qui interviendra dans huit régions agricoles du Québec.

Chercheur : Carl Boivin

En savoir plus sur le projet

Carl Boivin
F