Impact du type de plancher sur les émissions d’odeurs en production porcine : évaluation des émissions moyennes et quantification des réductions dans les bâtiments d’engraissement

Stéphane Godbout

Chercheur, ing., agr., Ph. D.

418 643-2380
poste 600

Joindre Stéphane Godbout

Description

Le but du projet est de démontrer que les bâtiments porcins de nouvelle génération, avec plancher latté au 2/3 ou plus de la superficie dégagent moins d’odeurs.

Objectif(s)

  • Établir une méthodologie simplifiée de mesure des émissions d’odeurs.
  • Quantifier les émissions d’odeurs émanant des engraissements en fonction de leur type de plancher.

De 2016 à 2017

Durée du projet

Production animale

Secteurs d'activité

Bien-être animal, Qualité de l'air

Services

L'expertise de l'IRDA permet aux producteurs de rentabiliser leurs investissements en augmentant la durée de vie de bâtiments agricoles qui favorisent le bien-être des animaux d’élevage.

Partenaire

Centre de développement du porc du Québec

Cela pourrait vous intéresser

2020-2023 • Production animale

Émissions de biocontaminants dans l'air lors des opérations d'épandage du lisier de porc : évaluation et mitigation des risques pour la biosécurité des élevages en production porcine

Projet visant à limiter la propagation de maladies dans les élevages et à améliorer les protocoles de biosécurité à l'aide d'une meilleure connaissance des émissions et de l’adaptation des techniques d'épandage.

En savoir plus sur le projet

Patrick Brassard
Stéphane Godbout
2019-2023 • Production animale

Émissions fugitives à la suite de l’épandage de fumier : Évaluation et mitigation des risques

Ce projet s’intéresse aux risques posés par l’épandage des fumiers sur la biosécurité des élevages, mais également sur la santé humaine des travailleurs et des populations avoisinantes ainsi qu’aux émissions dans l’environnement.

En savoir plus sur le projet

Patrick Brassard
Stéphane Godbout
2019-2023 • Production animale

Développement de stratégies pour les bâtiments respectant les nouvelles normes de bien-être afin de réduire les risques sur la santé humaine

Ce projet s'intéresse aux risques pour la santé des travailleurs des nouvelles pratiques d’élevage implantées pour améliorer le bien-être animal.

Chercheur : Stéphane Godbout

En savoir plus sur le projet

Stéphane Godbout
F