Patrick Brassard, ing., Ph. D.

Patrick Brassard, professionnel de recherche

Patrick Brassard

Chercheur, ing., Ph. D.

418 643-2380
poste 601

Joindre Patrick Brassard

À propos

Patrick Brassard est détenteur d’un baccalauréat en génie agroenvironnemental et d’une maîtrise en génie agroalimentaire de l’Université Laval. Il a joint les rangs de l’IRDA en 2010 alors qu’il débutait son projet de maîtrise sur la combustion de biomasses agricoles. Patrick a terminé en 2017 un doctorat en génie des bioressources à l’Université McGill portant sur la pyrolyse et l’utilisation du biochar comme amendement au sol et outil de séquestration de carbone. Boursier du Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FRQNT), il a poursuivi en 2019 un stage de recherche postdoctorale à l’Institut national des sciences appliquées (INSA) de Toulouse (France) dans le cadre du projet Cambioscop (https://cambioscop.cnrs.fr/), ce qui lui a permis d’acquérir une expertise en lien avec l’analyse du cycle de vie. Patrick occupe maintenant un poste de chercheur en génie agroenvironnemental.

Ses activités de recherche visent à développer des procédés et outils permettant une agriculture durable via le traitement des effluents agricoles et la conversion de sous-produits en bioénergies (bio-huile, biogaz) et en bioproduits (biochar, biopesticides, biomatériaux).

Dans le cadre de son travail, Patrick a également développé une expertise en lien avec la mesure des émissions de polluants dans l’air et dans l’eau provenant de diverses pratiques agricoles, dont l’épandage des fumiers et le traitement des lisiers.

Domaine(s) spécifique(s) d'expertise

  • Génie agroenvironnemental
  • Qualité de l’air
  • Gestion des effluents
  • Énergie

Projet(s) de recherche associé(s)

2020-2023 • Production animale

Émissions de biocontaminants dans l'air lors des opérations d'épandage du lisier de porc : évaluation et mitigation des risques pour la biosécurité des élevages en production porcine

Projet visant à limiter la propagation de maladies dans les élevages et à améliorer les protocoles de biosécurité à l'aide d'une meilleure connaissance des émissions et de l’adaptation des techniques d'épandage.

En savoir plus sur le projet

Patrick Brassard
Stéphane Godbout
2019-2023 • Production animale

Émissions fugitives à la suite de l’épandage de fumier : Évaluation et mitigation des risques

Ce projet s’intéresse aux risques posés par l’épandage des fumiers sur la biosécurité des élevages, mais également sur la santé humaine des travailleurs et des populations avoisinantes ainsi qu’aux émissions dans l’environnement.

En savoir plus sur le projet

Patrick Brassard
Stéphane Godbout

Publications

Voir aussi

Lélia Anderson, professionnelle de recherche

Lélia Anderson

Professionnelle de recherche

418 643-2380
poste 649

Voir la fiche

Jérémie Gravel, technicien agricole

Jérémie Gravel

Technicien agricole

418 643-2380
poste 674

Voir la fiche

Audrey Charbonneau, professionnelle de recherche

Audrey Charbonneau

Professionnelle de recherche

450 653-7368
poste 353

Voir la fiche

Retour à l'équipe complète

F