Stéphane Godbout, ing., agr., Ph. D.

Stéphane Godbout, chercheur

Stéphane Godbout

Chercheur

418 643-2380
poste 600

Joindre Stéphane Godbout

À propos

Stéphane Godbout (ing., agr., Ph. D.) est détenteur d’un baccalauréat en génie agricole qu’il a obtenu à l’Université Laval où il a également complété une maîtrise en génie agricole en 1990 et un doctorat en génie civil en 1996. Au cours de ses études de 2e et de 3e cycle, il a réalisé des travaux de recherche qui ont permis de modifier les normes de conception des réservoirs circulaires en béton armé. Stéphane s’est joint à l’IRDA en novembre 2000. Ses travaux de recherche portent sur les stratégies d’élevage et de gestion des déjections animales, principalement dans le domaine des rejets des systèmes de production animale telles les émissions de gaz et d’odeurs (cohabitation). Au cours des dernières années, il a contribué à mettre sur pied des laboratoires mobiles pour l’évaluation des émissions gazeuses et odorantes provenant des bâtiments d’élevage. Plus récemment, il a développé un programme de recherche sur la valorisation optimale des biomasses résiduelles (énergie, matériaux, litière, etc.) et implanté une infrastructure spécialisée (LEAD) pour réaliser les travaux. Au cours d’un perfectionnement au Silsoe Research Institute en Angleterre en 2002-2003, il a développé une première génération d’un nouvel échantillonneur passif permettant la mesure des émissions de gaz à effet de serre. En 2003, il s’est vu décerner le prix « Jeune ingénieur de l’année» de l’Association québécoise des ingénieurs en agroalimentaire et celui du « Young Engineer of the Year » de la Société canadienne des ingénieurs en agroalimentaire et bioingénierie (CSBE/SCGAB). Avant de se joindre à l’IRDA, Stéphane a été à l’emploi du Centre de développement du Porc du Québec durant trois années.

Domaine(s) spécifique(s) d'expertise

  • Analyses de cycle de vie
  • Énergie
  • Infrastructures de production animale (bâtiments, logement des animaux, entreposage et traitement des fumiers et des lisiers)
  • Étude des rejets des systèmes de production animale
  • Qualité de l’air
  • Gestion des odeurs
  • Bien-être animal

Stéphane Godbout détient des brevets américain et canadien pour un réacteur vertical à vis sans fin permettant la conversion de résidus organiques en biohuile.

Projet(s) de recherche associé(s)

Poulailler
2013-2018 • Production animale

Combinaison synergique de levures, enzymes et acides organiques comme alternative efficace, écologique et économique à l’utilisation d’antibiotiques dans l’élevage de poulets

Ce projet vise à développer une alternative, économique, efficace et écologique à l’utilisation d’antibiotiques dans l’élevage de poulets par le développement d’une nouvelle formulation à base de levures, d'enzymes et d'acides organiques.

Chercheur : Stéphane Godbout

En savoir plus sur le projet

Stéphane Godbout
Sphaigne
2013-2017 • Grandes cultures

Développement de techniques de contrôle de la nappe d’eau dans les bassins de culture de sphaigne

Le but de ce projet était de développer des techniques afin de contrôler efficacement le niveau de la nappe d’eau dans des bassins de culture de sphaigne. Pour y arriver, des systèmes d’irrigation souterraine ont été mis en place sur différents sites expérimentaux.

Chercheur : Stéphane Godbout

En savoir plus sur le projet

Stéphane Godbout
Pyrolyseur
2014-2017

Valorisation de résidus agricoles par conversion thermochimique afin de produire un combustible destiné aux systèmes de chauffage au mazout no 2 actuellement en place dans les entreprises serricoles

Ce projet de recherche a permis de transformer, par pyrolyse rapide, diverses matières résiduelles agricoles en un biocombustible destiné aux systèmes de chauffage fonctionnant au mazout no 2.

Chercheur : Stéphane Godbout

En savoir plus sur le projet

Stéphane Godbout
Fosse à fumier
2016-2017 • Production animale

Rédaction d’un guide technique pour la mise à jour des valeurs de volume de litière, de perte d’eau et de rebus d’alimentation afin de déterminer le volume total à considérer pour la conception des structures d’entreposage

Pour la conception des réservoirs, le volume total à entreposer doit-être calculé. Le présent guide vise à fournir la méthode de calcul complète afin de prendre en compte l’ajout de litières et les pertes d’aliment et d’eau.

Chercheur : Stéphane Godbout

En savoir plus sur le projet

Stéphane Godbout
Biopesticide
2016-2018

Étude du potentiel pesticide d’une huile issue de la pyrolyse de résidus de biomasse

Le projet vise à produire un biopesticide par pyrolyse à partir de résidus agricoles et forestiers.

Chercheur : Stéphane Godbout

En savoir plus sur le projet

Stéphane Godbout
Porcs
2016-2017 • Production animale

Impact du type de plancher sur les émissions d’odeurs en production porcine : évaluation des émissions moyennes et quantification des réductions dans les bâtiments d’engraissement

Le but du projet est de démontrer que les bâtiments porcins de nouvelle génération, avec plancher latté au 2/3 ou plus de la superficie dégagent moins d’odeurs.

En savoir plus sur le projet

Stéphane Godbout
Matthieu Girard

Publications

Voir aussi

Jingran Li

Professionnelle de recherche

418 643-2380
poste 631

Voir la fiche

Dan Zegan, Agent de transfert de technologies

Dan Zegan

Agent de transfert de technologies

418 643-2380
poste 412

Voir la fiche

Daniel Cormier, chercheur

Daniel Cormier

Chercheur

450 653-7368
poste 360

Voir la fiche

Retour à l'équipe complète