Émissions de biocontaminants dans l'air lors des opérations d'épandage du lisier de porc : évaluation et mitigation des risques pour la biosécurité des élevages en production porcine

Stéphane Godbout

Chercheur, ing., agr., Ph. D.

418 643-2380
poste 600

Joindre Stéphane Godbout

Luc Belzile

Description

Cette initiative s'inscrit dans un projet d'envergure qui s'intéresse aux risques posés par l'épandage des fumiers sur la biosécurité des élevages, sur la santé humaine des travailleurs et des populations avoisinantes, ainsi qu'aux émissions dans l'environnement. Cette phase s’attarde à l'impact des épandages actuels sur la biosécurité des élevages alors que l’ensemble du projet couvrira beaucoup plus d'éléments et conduira au développement de nouvelles stratégies et de nouveaux équipements d'épandage.

Considérant la nature des contaminants présents dans le lisier à l'épandage (bioaérosols, poussières, odeurs, etc.), l'équipe de recherche prétend qu'il y a un risque considérable pour la santé animale lors de l'épandage sur les terres agricoles. De plus, ses membres croient qu'il est possible de limiter la propagation de maladies dans les élevages et d'améliorer les protocoles de biosécurité à l'aide d'une meilleure connaissance des émissions et de l’adaptation des techniques d'épandage en conséquence.

Objectif(s)

Afin d'évaluer et de réduire les risques sur la biosécurité des élevages en raison de l'épandage de lisier de porc, le projet vise spécifiquement à :

  • quantifier les émissions fugitives découlant de l'épandage du lisier avec les équipements actuels;
  • évaluer les risques pour la biosécurité liés à ces émissions et émettre des recommandations quant aux équipements à privilégier et aux distances séparatrices entre les fermes.

De 2020 à 2023

Durée du projet

Production animale

Secteurs d'activité

Cohabitation en milieu agricole, Qualité de l'air, Bien-être animal

Services

Ces travaux contribueront à l'amélioration des équipements d'épandage.

Partenaires

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec | Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec | Université Laval

Cela pourrait vous intéresser

2015-2017 • Production animale

Aménagement de risbermes et de baissières pour augmenter l’efficacité des bandes végétatives filtrantes autour des enclos d’hivernage

Le projet consistait à poursuivre les analyses et la réflexion sur la façon d’aménager et de gérer des baissières à la ferme pour réduire les volumes de ruissellement et les charges.

Chercheur : Marc-Olivier Gasser

En savoir plus sur le projet

Marc-Olivier Gasser
2018-2022 • Production animale

Redéfinir les aires intérieures et extérieures et proposer des pratiques pour favoriser l’exercice des vaches laitières

Ce projet vise à rendre disponible un concept d’aires d’exercice intérieures et extérieures afin d’améliorer le bien-être des vaches et des veaux en production laitière tout en répondant aux exigences de la réglementation québécoise.

Chercheur : Stéphane Godbout

En savoir plus sur le projet

Stéphane Godbout
2020-2021 • Production animale

Démocratiser les innovations éprouvées pour une production animale québécoise durable

Symposium intitulé « Innovations pour relever les défis en production animale » et production de matériel informatif.

Chercheur : Stéphane Godbout

En savoir plus sur le projet

Stéphane Godbout