Dans ce projet initié par Agrinova, l’IRDA assure l’analyse de rentabilité de techniques de répulsion des mouches au pâturage en contexte de production laitière biologique. Le projet initial d’Agrinova vise à développer une méthode de lutte contre les mouches en valorisant les hydrolats issus de la transformation d’huiles essentielles de la région. L’analyse économique de l’IRDA aidera à trouver l'hydrolat le plus efficace à asperger sur les vaches au pâturage afin de réduire la quantité de mouches nuisibles celles-ci. Si les hydrolats utilisés ont une valeur marchande connue, il s’agira d’évaluer les coûts et les revenus en plus et en moins pour chaque stratégie, notamment : aucune lutte; utilisation d’insecticides; utilisation de l’eau et du tournesol; utilisation des deux types d’hydrolats. En revanche, si leur valeur marchande n’est pas établie, l’exercice permettra de déterminer son seuil de rentabilité en termes de prix de vente optimal à la fois pour le fournisseur d’hydrolats que pour le producteur de lait.
De 2019 à 2021
Durée du projet
Production animale
Secteurs d'activité
Pesticides et lutte aux nuisances
Service
Les analyses économiques de l'IRDA permettent entre autres d'évaluer la rentabilité de méthodes alternatives de lutte aux insectes nuisibles.
Agrinova
Ce projet vise à développer une procédure qui permettra d’identifier les espèces animales à l’origine de la contamination fécale à l’aide de marqueurs génétiques.
Chercheure : Caroline Côté
Ce projet prévoit déterminer les stratégies de gestion des déjections à privilégier pour des fermes laitières québécoises productives et faibles émettrices de gaz à effet de serre.
Chercheur : Stéphane Godbout
Analyse économique d'un projet visant à mesurer la quantité optimale d’orge nue pouvant remplacer une partie du maïs-grain dans une ration alimentaire pour les vaches laitières sans affecter la production de lait et ses composantes.
Chercheur : Luc Belzile