Analyse de rentabilité de techniques de répulsion des mouches en production laitière biologique

Luc Belzile, chercheur

Luc Belzile

Chercheur

418 643-2380
poste 630

Joindre Luc Belzile

Description

Dans ce projet initié par Agrinova, l’IRDA assure l’analyse de rentabilité de techniques de répulsion des mouches au pâturage en contexte de production laitière biologique. Le projet initial d’Agrinova vise à développer une méthode de lutte contre les mouches en valorisant les hydrolats issus de la transformation d’huiles essentielles de la région. L’analyse économique de l’IRDA aidera à trouver l'hydrolat le plus efficace à asperger sur les vaches au pâturage afin de réduire la quantité de mouches nuisibles celles-ci. Si les hydrolats utilisés ont une valeur marchande connue, il s’agira d’évaluer les coûts et les revenus en plus et en moins pour chaque stratégie, notamment : aucune lutte; utilisation d’insecticides; utilisation de l’eau et du tournesol; utilisation des deux types d’hydrolats. En revanche, si leur valeur marchande n’est pas établie, l’exercice permettra de déterminer son seuil de rentabilité en termes de prix de vente optimal à la fois pour le fournisseur d’hydrolats que pour le producteur de lait.

Objectif(s)

  • Évaluer le seuil de rentabilité de l’utilisation des hydrolats comme technique de répulsion des mouches en production laitière biologique.
  • Réaliser une analyse comparative avec les techniques alternatives.

De 2019 à 2021

Durée du projet

Production animale

Secteurs d'activité

Pesticides et lutte aux nuisances

Service

Les analyses économiques de l'IRDA permettent entre autres d'évaluer la rentabilité de méthodes alternatives de lutte aux insectes nuisibles.

Partenaire

Agrinova

Cela pourrait vous intéresser

Fosse à fumier
2016-2017 • Production animale

Rédaction d’un guide technique pour la mise à jour des valeurs de volume de litière, de perte d’eau et de rebus d’alimentation afin de déterminer le volume total à considérer pour la conception des structures d’entreposage

Pour la conception des réservoirs, le volume total à entreposer doit-être calculé. Le présent guide vise à fournir la méthode de calcul complète afin de prendre en compte l’ajout de litières et les pertes d’aliment et d’eau.

Chercheur : Stéphane Godbout

En savoir plus sur le projet

Stéphane Godbout
Baissières
2015-2017 • Production animale

Aménagement de risbermes et de baissières pour augmenter l’efficacité des bandes végétatives filtrantes autour des enclos d’hivernage

Le projet consistait à poursuivre les analyses et la réflexion sur la façon d’aménager et de gérer des baissières à la ferme pour réduire les volumes de ruissellement et les charges.

Chercheur : Marc-Olivier Gasser

En savoir plus sur le projet

Marc-Olivier Gasser
Vaches Holstein
2018-2022 • Production animale

Redéfinir les aires intérieures et extérieures et proposer des pratiques pour favoriser l’exercice des vaches laitières

Ce projet vise à rendre disponible un concept d’aires d’exercice intérieures et extérieures afin d’améliorer le bien-être des vaches et des veaux en production laitière tout en répondant aux exigences de la réglementation québécoise.

Chercheur : Stéphane Godbout

En savoir plus sur le projet

Stéphane Godbout