Chercheur, ing., Ph. D.
418 643-2380
poste 601
Chercheur, ing., agr., Ph. D.
418 643-2380
poste 600
Cette proposition s'inscrit dans un projet d'envergure (4 ans, 1 M$) qui s'intéresse aux risques posés par l'épandage des fumiers sur la biosécurité des élevages, mais également sur la santé humaine des travailleurs et des populations avoisinantes ainsi qu'aux émissions dans l'environnement. Considérant la nature des contaminants présents dans les lisiers et fumiers à l'épandage (bioaérosols, poussières, odeurs, etc.), l'équipe de recherche prétend qu'il y a un risque considérable pour la santé (gènes résistants) dans les communautés rurales lors de l'épandage sur les terres agricoles. De plus, nous croyons qu'il est possible de limiter la propagation de maladies dans les élevages et d'améliorer les protocoles de biosécurité à l'aide d'une meilleure connaissance sur les émissions et une adaptation des techniques d'épandage en conséquence.
Afin d'évaluer et réduire les risques sur la biosécurité des élevages dus à l'épandage du lisier de porc et fumier de bovin, le projet vise spécifiquement à :
De 2020 à 2024
Durée du projet
Production animale
Secteurs d'activité
Qualité de l'air, Gestion des matières fertilisantes
Services
Université Laval/IUCPQ et CRSNG Frontier-découverte.
L’entreposage du lisier est une source importante de méthane, un puissant gaz à effet de serre. L'objectif principal de ce projet est de démontrer la performance à long terme d'un biofiltre.
Projet sur les nouvelles techniques et sur les éléments de surveillance relatifs aux points critiques en chantier pouvant altérer la durabilité des structures agricoles.
Chercheur : Stéphane Godbout
Ce projet permettra de déterminer le coefficient d’efficacité de l’azote des fientes de poules pondeuses granulées, car ces dernières sont une source d’azote qui intéresse de plus en plus les producteurs, tant biologiques que conventionnels, pour leur efficacité.
Chercheure : Christine Landry