Chercheur, ing., Ph. D.
418 643-2380
poste 601
Chercheur, ing., agr., Ph. D.
418 643-2380
poste 600
Cette proposition s'inscrit dans un projet d'envergure (4 ans, 1 M$) qui s'intéresse aux risques posés par l'épandage des fumiers sur la biosécurité des élevages, mais également sur la santé humaine des travailleurs et des populations avoisinantes ainsi qu'aux émissions dans l'environnement. Considérant la nature des contaminants présents dans les lisiers et fumiers à l'épandage (bioaérosols, poussières, odeurs, etc.), l'équipe de recherche prétend qu'il y a un risque considérable pour la santé (gènes résistants) dans les communautés rurales lors de l'épandage sur les terres agricoles. De plus, nous croyons qu'il est possible de limiter la propagation de maladies dans les élevages et d'améliorer les protocoles de biosécurité à l'aide d'une meilleure connaissance sur les émissions et une adaptation des techniques d'épandage en conséquence.
Afin d'évaluer et réduire les risques sur la biosécurité des élevages dus à l'épandage du lisier de porc et fumier de bovin, le projet vise spécifiquement à :
De 2020 à 2024
Durée du projet
Production animale
Secteurs d'activité
Qualité de l'air, Gestion des matières fertilisantes
Services
Université Laval/IUCPQ et CRSNG Frontier-découverte.
Projet sur les nouvelles techniques et sur les éléments de surveillance relatifs aux points critiques en chantier pouvant altérer la durabilité des structures agricoles.
Chercheur : Stéphane Godbout
Les émissions produites par différents modes d’élevage de bovins de boucherie seront calculées à l’aide des résultats d'une revue de littérature et d'une revue des méthodologies et de bases de données.
Chercheur : Stéphane Godbout
L’IRDA et le CRIUCPQ travaillent au développement d’une unité de traitement de l’air permettant de réduire les émissions provenant d’une porcherie.