Chercheure, agr., Ph. D.
450 653-7368
poste 310
La contamination de l’environnement par des matières fécales représente un risque potentiel pour la santé publique et contribue à l’augmentation des coûts de traitement de l’eau. Bien que certains indices peuvent permettre de cibler l’origine potentielle de cette contamination, il est généralement difficile de la déterminer avec certitude et cela conduit à des difficultés dans la mise en place de stratégies visant l’amélioration de la qualité de l’eau. Ce projet vise à développer une procédure qui permettra d’identifier les espèces animales à l’origine de la contamination fécale à l’aide de marqueurs génétiques. Elle tiendra compte des sources humaines et animales (élevages, faune) de contamination.
De 2019 à 2023
Durée du projet
Production animale
Secteurs d'activité
Protection de l'eau, Réglementation environnementale
Services
La procédure développée permettra d'identifier les espèces animales à l'origine de la contamination de cours d'eau.
Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Projet visant à limiter la propagation de maladies dans les élevages et à améliorer les protocoles de biosécurité à l'aide d'une meilleure connaissance des émissions et de l’adaptation des techniques d'épandage.
Chercheurs : Patrick Brassard Stéphane Godbout
Ce projet a vise à valider la méthode du bilan alimentaire comme outil pour estimer les rejets en phosphore des poules pondeuses.
Chercheur : Marc-Olivier Gasser
L’IRDA et le CRIUCPQ travaillent au développement d’une unité de traitement de l’air permettant de réduire les émissions provenant d’une porcherie.