Il est possible que certaines opérations de gestion du lisier (par exemple le brassage lisier et l’ouverture de la porte de la fosse) puissent engendrer des fuites importantes de gaz à effet de serre dans l'environnement. Selon leur importance, ces émissions fugitives pourraient remettre en question la pertinence d’un entreposage étanche muni d'un système de traitement à moins que des correctifs les réduisent significativement. L'objectif principal du projet est donc de documenter ces émissions afin de valider la pertinence d’adopter de telles mesures et d'émettre des recommandations quant aux correctifs à apporter.
Trois sources d'émissions de gaz à effet de serre seront caractérisées et quantifiées pendant deux ans :
Des méthodes in-situ seront utilisées pour échantillonner et mesurer les émissions.
De 2017 à 2019
Durée du projet
Production animale
Secteurs d'activité
Qualité de l'air
Service
La biofiltration des fosses à fumier au Québec a le potentiel de traiter annuellement l’équivalent des émissions d’un million de voitures.
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec | Programme Prime-Vert
Ce projet se veut une occasion de démontrer que les efforts déployés par les producteurs pour mieux répartir le phosphore sur le territoire portent fruit et que les indicateurs utilisés pour déterminer les seuils de saturation en phosphore ont un lien avec le bilan et la dynamique du phosphore apporté dans les sols.
Chercheur : Marc-Olivier Gasser
Projet visant à limiter la propagation de maladies dans les élevages et à améliorer les protocoles de biosécurité à l'aide d'une meilleure connaissance des émissions et de l’adaptation des techniques d'épandage.
Chercheurs : Patrick Brassard Stéphane Godbout
Développement d'un outil numérique permettant de déterminer rapidement la meilleure voie de valorisation possible pour les résidus agricoles.
Chercheur : Stéphane Godbout