Chercheur, ing., agr., Ph. D.
418 643-2380
poste 600
Le projet vise à mesurer les répercussions des nouveaux systèmes d’élevage respectant les nouvelles normes de bien-être animal sur la qualité de l’air, la santé et la productivité des poules pondeuses. Au total, 12 bâtiments d’élevage en volière et 12 bâtiments utilisant les cages enrichies seront sélectionnés. Hebdomadairement, des œufs, de la litière et des fèces seront échantillonnés. Des nécropsies seront réalisées sur un échantillonnage d’animaux à tous les mois et un échantillonnage pour la qualité de l’air sera fait périodiquement.
De 2019 à 2021
Durée du projet
Production animale
Secteurs d'activité
Qualité de l'air, Bien-être animal
Services
Des pratiques visant le bien-être des animaux peuvent affecter la qualité de l'air dans les bâtiments et entraîner des conséquences économiques majeures.
Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal
Ce projet permettra de recommander des correctifs à apporter pour éviter les émissions fugitives de gaz à effet de serre des structures d'entreposage.
Évaluation de l’exposition aux poussières et aux bioaérosols des producteurs d’œufs de poules pondeuses dans des logements classiques et alternatifs et de caractériser subséquemment le risque pour la santé respiratoire.
Chercheur : Stéphane Godbout
Évaluation du digestat de biométhanisation pour la fertilisation des cultures et en tant que litière en production laitière.
Chercheurs : Stéphane Godbout Christine Landry Caroline Côté