Chercheur, Ph. D.
Chercheur, agr., Ph. D.
418 643-2380
poste 650
Chercheure, agr., Ph. D.
Le projet compare les effets de l’implantation d’engrais verts de pleine saison, en association ou à la dérobée sur les prélèvements en azote des cultures principales (maïs et blé) sous régie biologique. Les propriétés physiques du sol, la disponibilité de l’azote du sol et les pertes de nitrates au drain, en présence ou absence de drainage contrôlé, font également l’objet d’un suivi.
De 2016 à 2018
Durée du projet
Grandes cultures
Secteurs d'activité
Santé des sols, Gestion des matières fertilisantes, Agriculture biologique
Services
L'utilisation d'engrais verts contribue à la santé des sols.
Cultivons l'avenir II | Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec - Programme Innov'Action | Agriculture et Agroalimentaire Canada
Rapport de recherche • Aubert Michaud, retraité, Marc-Olivier Gasser, Arianne Blais-Gagnon, William Huertas
Michaud, A., M.-O. Gasser, M.-E Tremblay. A. Blais-Gagnon, W. Huertas. 2020. « Comparaison de la culture annuelle à la culture en fin de saison d'engrais vert de légumineuses pour augmenter la résilience du sol et fournir un apport suffisant de N dans un contexte climatique défavorable ». IRDA. 82 p. TéléchargerL’IRDA était responsable de l’analyse économique pour ce projet qui visait à déterminer l’effet de différents engrais verts sur la stabilité structurale de sols d'origine tills en Estrie.
Chercheur : Luc Belzile
Ce projet visait à intégrer les connaissances scientifiques actuelles afin de développer un outil de prévision à référence spatiale des exportations diffuses de sédiments, d’azote et de phosphore, applicable à l’échelle de la ferme et du bassin versant.
Chercheur : Aubert Michaud, retraité
Ce projet a pour objectif de mieux comprendre l’évolution et la variabilité spatiale des indicateurs de santé des sols sous l’effet des changements climatiques.
Chercheurs : Marc-Olivier Gasser Claude Bernard