Vitrine technologique sur les outils d’aide à la décision pour la régie de l’eau en contextes agricoles variés

Carl Boivin

Chercheur, agr., M. Sc.

418 643-2380
poste 430

Joindre Carl Boivin

Description

Les superficies irriguées sont en croissance au Québec et cela s'accompagne d'investissements importants pour l'acquisition, l'entretien et l'opération d'équipements. Cependant, les producteurs et leurs conseillers se questionnent sur quels outils privilégier et comment en tirer le maximum. Est-ce que tous les outils offerts sur le marché sont excellents pour toutes les situations (cultures pérennes/annuelles, avec/sans paillis, sol léger/lourd, etc.)? Pour le moment, seuls les fournisseurs peuvent les renseigner. Il n'y a aucune source neutre, ou non liée, d'informations validées et complètes sur le sujet. Ce projet propose de résoudre la problématique en réalisant une vitrine pour présenter et comparer plusieurs outils d'aide à la décision et les technologies qui les entourent dans un contexte de neutralité. Lors des activités de démonstration, les producteurs, conseillers et intervenants du milieu pourront apprécier sur place les différentes technologies pour différents systèmes de production (ex.: cultures maraîchères avec/sans paillis, irriguées par goutte à gouttes/aspersion, en pot sous grands-tunnels et en sols léger/lourd/organique ou substrat d'empotage).

Objectif(s)

  • Utiliser des outils d'aide à la décision (ex.: tensiomètres, sondes TDR, pyranomètres), ainsi que les technologies qui les accompagnent, en contextes réels et variés de production.
  • Évaluer et comparer la performance d'outils d'aide à la décision pour un contexte donné de production (sols/substrat/paillis et cultures) et pour une catégorie d'usage (production, conseil et recherche).
  • Présenter et démontrer des outils d'aide à la décision et leur technologie en contextes réels de production pour aider les utilisateurs dans leur choix d'outils.
  • Réaliser une vitrine « inversée » où les utilisateurs actuels et potentiels pourront exposer leurs besoins aux fournisseurs afin d'améliorer les outils existants.

De 2019 à 2021

Durée du projet

Grandes cultures, Production maraîchère

Secteurs d'activité

Gestion optimale de l'eau

Service

Ce projet réduira les risques liés à l'acquisition d'équipements d'irrigation pour les producteurs.

Partenaires

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Programme Innov’action – Volet 3 | Dubois Agrinovation | JLD-Laguë | Hortau

Cela pourrait vous intéresser

2016-2018 • Grandes cultures

Comparaison de la culture annuelle à la culture en fin de saison d'engrais vert de légumineuses pour augmenter la résilience du sol et fournir un apport suffisant d'azote

Le projet compare les effets de l’implantation d’engrais verts de pleine saison, en association ou à la dérobée sur les prélèvements en azote des cultures principales (maïs et blé) sous régie biologique.

En savoir plus sur le projet

Aubert Michaud, retraité
Marc-Olivier Gasser
Maryse Leblanc
2015-2018 • Grandes cultures

Le chia : une nouvelle culture pour la production biologique au Québec

Ce projet de deux ans a permis de comparer les rendements en graines de chia pour trois dates de semis et trois taux de semis.

En savoir plus sur le projet

Projet OGeMOS : Développement et déploiement d’un outil numérique de gestion de la matière organique des sols

Le projet a pour objectif de développer et déployer un outil polyvalent permettant de simuler l’évolution de la matière organique des sols sous l’effet des pratiques agricoles. Ainsi, la préoccupation de la préservation à long terme de la matière organique des sols à la gestion courante des champs est intégrée.

En savoir plus sur le projet

Aubert Michaud, retraité
Marc-Olivier Gasser
Simon Ricard
F