Chercheure, agr., Ph. D.
418 643-2380
poste 640
Dans une rotation blé/maïs-grain/soya, l'utilisation d’engrais verts comme fertilisants azotés principaux, complémentés lors de l’année en maïs-grain par un apport au démarrage d'azote rapidement disponible d'engrais de ferme, permettra d’obtenir des rendements en grains biologiques rentables tout en limitant les apports de phosphore. Le projet sera implanté à la Plateforme biologique de l'IRDA.
De 2015 à 2018
Durée du projet
Grandes cultures
Secteurs d'activité
Gestion des matières fertilisantes, Agriculture biologique
Services
Ce projet aidera les producteurs à corriger des problématiques de saturation en phosphore de leurs sols.
Cultivons l'avenir II | Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec | Agriculture et Agroalimentaire Canada | Coop Agrobio du Québec | Club Bio Action | Producteurs de grains du Québec | Aliments Breton
Rapport de recherche • Christine Landry, Mylène Marchand-Roy, Julie Mainguy, Caroline Côté, Mylène Généreux, Luc Belzile
Landry, C., M. Marchand-Roy, J. Mainguy, C. Côté, M. Généreux, L. Belzile, D. Godonou. 2018. « Développement d'une régie de fertilisation combinant des engrais verts et des engrais de ferme pour combler les besoins en azote d'une rotation blé-maïs-soya tout en limitant les apports de phosphore en production biologique ». IRDA. 48 p. TéléchargerCe projet visait à intégrer les connaissances scientifiques actuelles afin de développer un outil de prévision à référence spatiale des exportations diffuses de sédiments, d’azote et de phosphore, applicable à l’échelle de la ferme et du bassin versant.
Chercheur : Aubert Michaud, retraité
Ce projet de recherche initié par le centre de recherche sur les grains CÉROM vise à évaluer l’efficacité et la rentabilité des applications d’engrais azoté à efficacité améliorée à base d’urée dans la culture du blé d’automne dans les conditions environnementales du Québec.
Chercheur : Luc Belzile
Projet ayant pour objectif de susciter l’intérêt pour les approches en santé et en conservation des sols et de favoriser leur adoption chez un plus grand nombre d’agriculteurs québécois en grandes cultures.
Chercheurs : Marc-Olivier Gasser Catherine Bossé