Chercheur, Ph. D.
Ce projet visait à intégrer les connaissances scientifiques actuelles afin de développer un outil de prévision à référence spatiale des exportations diffuses de sédiments, d’azote et de phosphore, applicable à l’échelle de la ferme et du bassin versant.
De 2015 à 2018
Durée du projet
Grandes cultures, Production animale
Secteurs d'activité
Santé des sols, Protection de l'eau, Protection des écosystèmes
Services
Ce projet a permis de développer un outil de prévision des exportations diffuses de sédiments, d’azote et de phosphore.
Innov'Action | Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Pêcheries du Québec | Agriculture et Agroalimentaire Canada
Le projet propose d’identifier et d’intégrer des indicateurs biologiques aux outils d’aide à la décision pour conserver la santé et la productivité des sols et les cultiver selon des systèmes de production durables.
Chercheur : Richard Hogue
Le projet a pour objectif de développer et déployer un outil polyvalent permettant de simuler l’évolution de la matière organique des sols sous l’effet des pratiques agricoles. Ainsi, la préoccupation de la préservation à long terme de la matière organique des sols à la gestion courante des champs est intégrée.
Chercheurs : Aubert Michaud, retraité Marc-Olivier Gasser Simon Ricard
Dans une rotation blé/maïs-grain/soya, l'utilisation d’engrais verts permettra d’obtenir des rendements en grains biologiques rentables tout en limitant les apports de phosphore.
Chercheure : Christine Landry