Chercheur, ing., M. Sc., M.A., Ph. D.
418 643-2380
poste 691
La réalisation du projet s’inscrit dans le cadre de la mesure 1.4.1 de la Stratégie québécoise de l’eau 2018-2030 (SQE), coordonnée par la Direction de l’agroenvironnement et du milieu hydrique (DAEMH), du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC). Ce volet de la SQE vise à démontrer les bénéfices liés à l’amélioration des pratiques agricoles sur la santé aquatique au sein d’un petit bassin versant fortement agricole ainsi qu’à analyser les conséquences économiques. En lien avec cet objectif, l’IRDA est mandaté pour réaliser la conception, l’installation et l’opération de la station hydrométrique localisée à l’exutoire du bassin versant du ruisseau aux Castors, situé dans la municipalité régionale de comté de Brome-Missisquoi.
Les données hydrométriques recueillies à la station permettront de décrire et d’interpréter le fonctionnement hydrologique du cours d’eau, suivant :
De 2019 à 2023
Durée du projet
Protection de l'eau
Service
Cette station opérée par l'IRDA permettra de démontrer les bénéfices liés à l’amélioration des pratiques agricoles sur la santé aquatique d'un petit bassin versant fortement agricole.
Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Consolidation du pôle stratégique d’expertises bilatérales Québec-Mexique pour une valorisation optimale des biomasses résiduelles agricoles, agro-industrielles et forestières.
Chercheur : Stéphane Godbout
Ce projet a permis de tester au champ la valeur comme fertilisant et amendement carboné de granules de résidus de fruits et de légumes d’épicerie.
Chercheure : Christine Landry
Le projet vise à produire un biopesticide par pyrolyse à partir de résidus agricoles et forestiers.
Chercheur : Stéphane Godbout