Chercheur, Ph. D.
Ce projet supporte le développement d’un ensemble d’outils à référence spatiale destinés aux gestionnaires des cours des cours d’eau et autres intervenants qui planifient des interventions durables et écologiques sur un réseau hydrique. Les outils permettront de cibler précisément les secteurs les plus sensibles à l’érosion et à l’exportation de matières en suspension et de phosphore vers les cours d’eau en milieu rural et de structurer une adaptation aux changements climatiques dans la conception des travaux d’aménagement. Les outils de gestion et la base de données hydrologiques régionale développée grâce au projet permettront aux professionnels de définir sur mesure les paramètres hydrologiques appropriés pour la conception d’ouvrages en tenant compte de l’adaptation au climat futur, ce qui devrait diminuer à terme les coûts d’entretien d’un réseau.
De 2016 à 2018
Durée du projet
Protection de l'eau
Service
Ce projet permettra aux professionnels de mieux définir les paramètres hydrologiques appropriés pour la conception d’ouvrages adaptés au climat futur.
Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques | Université Laval | Concordia University | MRC Brome-Missisquoi
Ce projet vise à recueillir des données pour encadrer le captage de l’eau de pluie jusqu’à sa valorisation pour divers usages en milieux agricoles.
Chercheurs : Carl Boivin Caroline Côté Stéphane Godbout
Ce projet a permis de tester au champ la valeur comme fertilisant et amendement carboné de granules de résidus de fruits et de légumes d’épicerie.
Chercheure : Christine Landry
Ce projet supporte le suivi hydrométrique en continu des débits et de la qualité de l’eau du ruisseau Bouchard.
Chercheur : Aubert Michaud, retraité