Aménagement de risbermes et de baissières pour augmenter l’efficacité des bandes végétatives filtrantes autour des enclos d’hivernage

Marc-Olivier Gasser, chercheur

Marc-Olivier Gasser

Chercheur, agr., Ph. D.

418 643-2380
poste 650

Joindre Marc-Olivier Gasser

Description

Un dispositif mis en place à la ferme de Saint-Lambert-de-Lauzon permet d’évaluer la capacité d’épuration de différentes configurations de baissières plantées en espèce arbustive (saule) ou en graminée pérenne (alpiste roseau) comme bandes végétatives filtrantes. Les premiers résultats ont démontré une efficacité des baissières à réduire les volumes de ruissellement et les charges simulées en amont. Le présent projet consiste à poursuivre les analyses et la réflexion sur la façon d’aménager et de gérer de telles baissières à la ferme.

Objectif(s)

  • Évaluer l’efficacité de baissières et de risbermes pour réduire les charges dans les bandes végétatives filtrantes autour d’enclos d’hivernage.
  • Transférer les résultats dans un feuillet technique par des propositions d’aménagement de baissières réalisables à la ferme dans les bandes végétatives filtrantes.
  • Évaluer la rentabilité des aménagements proposés.

De 2015 à 2017

Durée du projet

Production animale

Secteurs d'activité

Santé des sols, Protection de l'eau

Services

Ce projet contribuera à préserver la qualité des cours d'eau lors de la fonte des neiges.

Partenaire

Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) - Programme Prime-vert

Cela pourrait vous intéresser

2019-2021 • Production animale

Étude technico-économique sur la productivité du travail et la compétitivité des entreprises en production porcine au Québec

Projet visant à évaluer la productivité du travail en production porcine au Québec afin d'identifier les meilleures pratiques et offrir des recommandations au secteur.

Chercheur : Luc Belzile

En savoir plus sur le projet

2019-2021 • Production animale

Outil de suivi et nouvelles techniques en chantier pour accroître la durabilité des structures agricoles

Projet sur les nouvelles techniques et sur les éléments de surveillance relatifs aux points critiques en chantier pouvant altérer la durabilité des structures agricoles.

Chercheur : Stéphane Godbout

En savoir plus sur le projet

Stéphane Godbout
2017-2019 • Production animale

Caractérisation des sources d’émission de GES d’une structure d’entreposage du lisier de porc avec couverture et système de traitement du biogaz

Ce projet permettra de recommander des correctifs à apporter pour éviter les émissions fugitives de gaz à effet de serre des structures d'entreposage.

En savoir plus sur le projet

F