Chercheur, Ph. D.
Le sous-bassin versant de la Rivière de la Roche a un des taux les plus élevés d’exportation de phosphore et de sédiments de l’ensemble du bassin de la Baie Missisquoi, laquelle interpelle particulièrement le milieu agricole. Le but du projet est de localiser les principales sources d’émission de phosphore à l’échelle du bassin versant et d’identifier des scénarios d’actions agroenvironnementales susceptibles de réduire les charges de phosphore à la Baie Missisquoi dans l’ordre de 40 %. Une analyse coûts/bénéfices des scénarios proposés est également réalisée afin de promouvoir l’acceptabilité et l’adoption de pratiques de gestion alternatives par la communauté agricole.
De 2018 à 2019
Durée du projet
Grandes cultures, Production animale
Secteurs d'activité
Protection de l'eau
Service
Ce projet contribuera à la qualité de l’eau de la Baie Missisquoi.
Lake Champlain Basin Program via le programme 2017 Pollution Prevention & Habitat Conservation Grants, Organisme Bassin Versant Baie Missisquoi
Rapport de recherche • Aubert Michaud, retraité, Abou M. Niang, Luc Belzile
Michaud, A., M. Niang, L. Belzile, F. Chouinard, J. Bérubé. 2019. « Analyse coûts-efficacité des actions proposées pour réduire de 40 % les charges de phosphore de la rivière La Roche à la baie Missisquoi ». IRDA. 70 p. TéléchargerPour mieux renseigner les agronomes sur la valeur fertilisante et l'impact environnemental du lisier de porc, ce projet propose de comparer trois dates d'épandage avec la fertilisation à l'engrais minéral.
Ce projet vise le développement d'un outil d’aide à la décision numérique permettant l’amélioration de la qualité nutritive et du rendement de la luzerne à partir d’analyses de la qualité nutritive des fourrages, basés sur sa relation avec la fertilité et la santé des sols tout en incluant les autres paramètres pédoclimatiques qui définissent les conditions de production de la luzerne.
Chercheurs : Marc-Olivier Gasser Catherine Bossé
Ce projet vise à perfectionner les méthodes de lutte biologiques contre le charançon de la silique dans la culture du canola. Dans ce projet initié par Agriculture et Agroalimentaire Canada et mené au Québec par l’UQAM, l’IRDA assure l’analyse économique des pratiques mises à l’essai.
Chercheur : Luc Belzile