Chercheur, ing., M. Sc., M.A., Ph. D.
418 643-2380
poste 691
Le projet soutient l’analyse et l’évaluation de techniques visant à améliorer la capacité de rétention d’eau des sols et l’infiltration de l’eau afin de limiter les pointes de crues et les charges de sédiments et de nutriments des cours d’eau. La démarche du projet consiste à projeter l’évolution des réponses hydrologiques des rivières Pot-au-beurre et Saint-Germain (Centre-du-Québec), à l’amélioration des systèmes culturaux et de la condition physique des sols de leurs bassins versants, sous les conditions climatiques actuelles et futures. Le projet s’appuie à la fois sur des dispositifs de mesures au champ et au cours d’eau, de même que sur la modélisation hydrologique à l’échelle des bassins versants, couplée avec des scénarios climatiques historiques et en climat futur.
Les objectifs spécifiques du projet consistent à :
De 2021 à 2024
Durée du projet
Protection de l'eau
Service
Rapport de recherche • Simon Ricard, William Huertas, Arianne Blais-Gagnon
Ricard, S., Huertas W., Gombault, C., Blais-Gagnon, A., Osina, M., Sawadogo, M., Rougerie-Durocher, S. et coll. 2024. « Projection des réponses hydrologiques en réponse à l'amélioration de la condition physique des sols des bassins versants des rivières Pot-au-Beurre et Saint-Germain ». IRDA. 84 p. TéléchargerDéveloppement d'une approche de restauration et d’irrigation permettant une production de biomasse rapide.
Chercheur : Stéphane Godbout
Évaluation de scénarios de gestion intégrée et soutenable de l’eau dans le complexe tourbeux de Lanoraie.
Chercheur : Simon Ricard
Projet visant à évaluer le potentiel antigerminatif, phytotoxique et biostimulant de cinq extraits de résidus forestiers.
Chercheur : Richard Hogue