Chercheur, ing., M. Sc., M.A., Ph. D.
418 643-2380
poste 691
Le projet soutient l’analyse et l’évaluation de techniques visant à améliorer la capacité de rétention d’eau des sols et l’infiltration de l’eau afin de limiter les pointes de crues et les charges de sédiments et de nutriments des cours d’eau. La démarche du projet consiste à projeter l’évolution des réponses hydrologiques des rivières Pot-au-beurre et Saint-Germain (Centre-du-Québec), à l’amélioration des systèmes culturaux et de la condition physique des sols de leurs bassins versants, sous les conditions climatiques actuelles et futures. Le projet s’appuie à la fois sur des dispositifs de mesures au champ et au cours d’eau, de même que sur la modélisation hydrologique à l’échelle des bassins versants, couplée avec des scénarios climatiques historiques et en climat futur.
Les objectifs spécifiques du projet consistent à :
De 2021 à 2024
Durée du projet
Protection de l'eau
Service
Rapport de recherche • Simon Ricard, William Huertas, Arianne Blais-Gagnon
Ricard, S., Huertas W., Gombault, C., Blais-Gagnon, A., Osina, M., Sawadogo, M., Rougerie-Durocher, S. et coll. 2024. « Projection des réponses hydrologiques en réponse à l'amélioration de la condition physique des sols des bassins versants des rivières Pot-au-Beurre et Saint-Germain ». IRDA. 84 p. TéléchargerL’équipe de l’IRDA a assuré la réalisation du suivi hydrologique de la branche 1 du ruisseau Campbell (bassin d'intervention) de même que de la branche principale, utilisée comme bassin témoin.
Chercheur : Aubert Michaud, retraité
Ce projet supporte le suivi hydrométrique en continu des débits et de la qualité de l’eau du ruisseau Bouchard.
Chercheur : Aubert Michaud, retraité
Ce projet supporte le développement d’un ensemble d’outils à référence spatiale destinés aux gestionnaires des cours des cours d’eau et autres intervenants qui planifient des interventions durables et écologiques sur un réseau hydrique.
Chercheur : Aubert Michaud, retraité