Suivi hydrologique du projet de verdissement du ruisseau Campbell

Aubert Michaud, retraité

Chercheur, Ph. D.

Joindre Aubert Michaud, retraité

Description

L’équipe de l’IRDA a assuré la réalisation du suivi hydrologique de la branche 1 du ruisseau Campbell (bassin d'intervention) de même que de la branche principale, utilisée comme bassin témoin. Le suivi hydrométrique était supporté par l’installation de sondes multi-paramètres (conductivité et turbidité), la collecte et le dosage des échantillons d’eau, de même que l’estimation des débits séparés (surface/souterrain) et des flux de sédiments et de nutriments.

Objectif(s)

  • Évaluer l’effet d’une combinaison de méthodes innovatrices d’aménagement de cours d’eau et de ses rives sur la qualité de l’eau.

De 2014 à 2017

Durée du projet

Protection de l'eau

Service

L’IRDA réalise aussi des mandats pour des municipalités et des organismes publics désireux de protéger des prises d’eau potable et des plans d’eaux destinés aux activités de plaisance.

Partenaire

Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi

Cela pourrait vous intéresser

2015-2017

Amélioration des techniques d’identification moléculaires des ravageurs pour répondre aux besoins en diagnostic du secteur agricole dans le contexte des changements climatiques

Ce projet permettra d’obtenir les séquences ADN des spécimens conservés dans la collection d’insectes du Québec et de valider ces séquences avec des spécimens collectés sur le terrain.

Chercheure : Annabelle Firlej

En savoir plus sur le projet

Annabelle Firlej
2016-2018

Développement d’outils géomatiques d’aide à la décision en matière de gestion des cours d’eau municipaux en milieu rural dans un contexte de changements climatiques

Ce projet supporte le développement d’un ensemble d’outils à référence spatiale destinés aux gestionnaires des cours des cours d’eau et autres intervenants qui planifient des interventions durables et écologiques sur un réseau hydrique.

En savoir plus sur le projet

Aubert Michaud, retraité
2017-2019

Pôle d’expertise bilatérale Québec-Mexique pour une valorisation optimale des biomasses résiduelles agricoles, agro-industrielles et forestières

Consolidation du pôle stratégique d’expertises bilatérales Québec-Mexique pour une valorisation optimale des biomasses résiduelles agricoles, agro-industrielles et forestières.

Chercheur : Stéphane Godbout

En savoir plus sur le projet

Stéphane Godbout
F