Suivi hydrologique du projet de verdissement du ruisseau Campbell

Aubert Michaud, chercheur

Aubert Michaud

Chercheur

418 643-2380
poste 690

Joindre Aubert Michaud

Description

L’équipe de l’IRDA a assuré la réalisation du suivi hydrologique de la branche 1 du ruisseau Campbell (bassin d'intervention) de même que de la branche principale, utilisée comme bassin témoin. Le suivi hydrométrique était supporté par l’installation de sondes multi-paramètres (conductivité et turbidité), la collecte et le dosage des échantillons d’eau, de même que l’estimation des débits séparés (surface/souterrain) et des flux de sédiments et de nutriments.

Objectif(s)

  • Évaluer l’effet d’une combinaison de méthodes innovatrices d’aménagement de cours d’eau et de ses rives sur la qualité de l’eau.

De 2014 à 2017

Durée du projet

Protection de l'eau

Service

L’IRDA réalise aussi des mandats pour des municipalités et des organismes publics désireux de protéger des prises d’eau potable et des plans d’eaux destinés aux activités de plaisance.

Partenaire

Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi

Cela pourrait vous intéresser

2018-2023

Gestion et restauration écologique des tourbières pour une industrie horticole durable

Développement d'une approche de restauration et d’irrigation permettant une production de biomasse rapide.

Chercheur : Stéphane Godbout

En savoir plus sur le projet

Stéphane Godbout
Rivière et vaches
2016-2019

Recherche participative d’alternatives durables pour la gestion de l’eau en milieu agricole dans un contexte de changements climatiques

Le projet propose de coproduire, avec les usagers et organisations locales responsables de la gestion de l’eau, des stratégies d’adaptation potentielles pour éviter les conflits d’usage face aux changements climatiques en milieu agricole.

Chercheur : Aubert Michaud

En savoir plus sur le projet

Aubert Michaud
Rivière en hiver
2017-2021

Approche isotopique pour la compréhension du comportement érosif des sols

Quantification de l’importance des mouvements de sol et de la production nette de sédiments au cours des 50 dernières années pour des sols de texture contrastée et comparaison de ces résultats à ceux générés par la modélisation d'un bassin versant.

Chercheur : Claude Bernard

En savoir plus sur le projet

Claude Bernard