Distribution de la période d'infection des ascospores de venturia inaequalis

Vincent Philion, chercheur

Vincent Philion

Chercheur

450 653-7368
poste 350

Joindre Vincent Philion

Description

Amélioration du logiciel RIMpro pour mieux prédire le risque des infections de tavelure (venturia inaequalis) en cours de pluie.

Objectif(s)

  • Établir la distribution de la vitesse d'infection selon la température et de mieux comprendre l'effet des périodes de séchage sur la survie des spores.
  • Modification du logiciel RIMpro, déjà en usage et gratuit pour les producteurs, pour tenir compte des résultats du projet
  • Amélioration de la prise de décision pour les traitements, notamment en définissant mieux la période pendant laquelle les traitements de germination (traitements stop) sont recommandés.

De 2015 à 2018

Durée du projet

Production fruitière

Secteurs d'activité

Pesticides et lutte aux nuisances

Service

Ce logiciel protège l'investissement des pomiculteurs contre le feu bactérien, une maladie sporadique qui peut détruire entièrement un verger en une seule saison.

Partenaires

Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec | Programme Prime-Vert

Cela pourrait vous intéresser

Mouches tephritide
2014-2017 • Production fruitière

Développement et mise au point d'un attracticide pulvérisable pour la lutte aux mouches téphritides en arboriculture fruitière

Le projet visait à tester une série d'attracticides qui puissent être mélangés et utilisés à l'aide du pulvérisateur habituel du producteur, sans besoin d'achat d'un équipement additionnel spécialisé et/ou dispendieux et sans besoin de faire modifier un véhicule et/ou d’acquérir un pulvérisateur additionnel.

Chercheur : Daniel Cormier

En savoir plus sur le projet

Daniel Cormier
Pommiers
2017-2018 • Production fruitière

Analyse du flux de sève pour évaluer la dynamique d’absorption d’eau du pommier

Il est envisageable de mesurer le flux de sève du pommier et de l’associer aux conditions hydriques du sol et aux conditions météorologiques.

Chercheur : Carl Boivin

En savoir plus sur le projet

Carl Boivin
Tordeuse à bandes obliques
2018-2023 • Production fruitière

Moyens de lutte durables pour les ravageurs du pommier

Ce projet pancanadien, réalisé en Ontario, au Québec, en Colombie-Britannique, en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick, porte sur des stratégies de lutte de trois ravageurs clés en pomiculture.

En savoir plus sur le projet

Daniel Cormier
Gérald Chouinard