Mise à jour et intégration du manuel de l’observateur-pommier dans le guide de référence en production fruitière intégrée

Daniel Cormier, chercheur

Daniel Cormier

Chercheur, Ph. D.

450 653-7368
poste 360

Joindre Daniel Cormier
Gérald Chouinard, chercheur

Gérald Chouinard

Chercheur, agr., Ph. D.

450 653-7368
poste 340

Joindre Gérald Chouinard

Description

Le présent projet vise premièrement à sélectionner l’information présente dans le Manuel de l’observateur - pommier sur les insectes et les acariens nuisibles qui est absente du Guide de référence en PFI. Deuxièmement, il vise à actualiser et à intégrer cette information au guide afin de regrouper toute l’information dans un seul document complet et gratuit, accessible électroniquement via Internet, et mis à jour régulièrement.

Objectif(s)

  • Regrouper l’information disponible dans le Manuel de l’observateur – pommier et dans le Guide de référence en production fruitière intégrée (PFI) pour le bénéfice des pomiculteurs et des acteurs du milieu.
  • Sélectionner l’information présente dans le Manuel de l’observateur - pommier sur les insectes et acariens du pommier mais absente du Guide PFI.
  • Actualiser cette information et l’intégrer dans le dans le Guide PFI.
  • Rendre accessible gratuitement aux pomiculteurs et aux intervenants du milieu, l’information disponible sur les insectes et acariens du pommier via la plateforme web de Production fruitière intégrée du Réseau-pommier.

De 2018 à 2019

Durée du projet

Production fruitière

Secteurs d'activité

Pesticides et lutte aux nuisances

Service

Le Guide de référence en production fruitière intégrée est disponible gratuitement au reseaupommier.irda.qc.ca.

Partenaire

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec - Prime-Vert, volet 4

Cela pourrait vous intéresser

2017-2019 • Production fruitière

Filets de polymères biosourcés pour l’amélioration des systèmes d’exclusion des ravageurs et la réduction de l’utilisation des pesticides et combustibles fossiles en agriculture (phase 1)

Ce projet vise à valider l'hypothèse selon laquelle un biopolymère peut être utilisé en remplacement d'un produit pétrolier d'origine fossile et à réduire davantage l'utilisation des pesticides sans effet adverse sur l'émission de GES.

En savoir plus sur le projet

Gérald Chouinard
Daniel Cormier
2019-2022 • Production fruitière

Stratégie de lutte biologique contre la tordeuse à bandes obliques en verger sous confusion sexuelle contre le carpocapse de la pomme

Élaboration d'une stratégie de lutte biologique contre la tordeuse à bandes obliques dans un contexte où la confusion sexuelle contre le carpocapse de la pomme est utilisée.

En savoir plus sur le projet

Daniel Cormier
Gérald Chouinard
2018-2021 • Production fruitière

Lâchers de drosophiles à ailes tachetées stériles (Phase I)

Ce projet permettra d’évaluer chez les producteurs l’efficacité de premiers lâchers de drosophiles à ailes tâchetées stériles sur des parcelles de framboises d’automne.

Chercheure : Annabelle Firlej

En savoir plus sur le projet

Annabelle Firlej