Évaluation d'un robot désherbeur en production maraîchère biologique

Élise Smedbol

Chercheure, Ph. D.

450 653-7368
poste 320

Joindre Élise Smedbol

Description

La robotisation du désherbage des cultures maraîchères est une nouvelle stratégie de lutte contre les mauvaises herbes qui a fait son apparition au Québec en janvier 2019 avec l’arrivée du robot Oz de la compagnie française Naïo technologies. Ce robot désherbeur, autonome et électrique, pourrait alléger la charge de travail issue du désherbage en production maraîchère et faire sauver du temps aux entreprises. Le projet propose d’adapter cette nouvelle stratégie de lutte robotisée contre les mauvaises herbes pour les légumes de champ en contexte québécois d’agriculture biologique. L’utilisation du robot pourrait être une solution écologique et économique.

Objectif(s)

  • Évaluer le robot Oz et ses outils de sarclage sur trois cultures maraîchères (maïs sucré, oignon transplanté et haricot).
  • Déterminer leur efficacité pour la répression des mauvaises herbes, sur le temps de désherbage et sur le rendement des cultures, et leurs limites d’application.
  • Établir la performance économique du désherbage robotisé comparé à deux autres méthodes de désherbage en agriculture biologique, soit l’utilisation d’une houe maraîchère ou d’outils de sarclage montés sur un tracteur porte-outils.

De 2020 à 2023

Durée du projet

Production maraîchère

Secteurs d'activité

Pesticides et lutte aux nuisances

Service

Les technologies de précision, dont les robots désherbeurs, joueront un rôle pour réduire l'empreinte écologique de l'agriculture.

Partenaire

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec

Cela pourrait vous intéresser

2018-2020 • Production maraîchère

Développement d’une régie de production biologique de jeunes pousses de légumes : approche multidisciplinaire

Ce projet vise à développer un système de production biologique de verdures pour bébés.

Chercheurs : Caroline Côté Annabelle Firlej Carl Boivin Maryse Leblanc

En savoir plus sur le projet

Caroline Côté
Annabelle Firlej
Carl Boivin
Maryse Leblanc
2017-2019 • Production maraîchère

Développement d’une fertilisation azotée mixte d'engrais à libération contrôlée et conventionnelle permettant de contrer le lessivage et de stabiliser les rendements annuels en pommes de terre

Apporter une majorité des besoins en azote sous une forme très peu lessivable permettra de minimiser la perte d'azote et d'appliquer une dose d'azote plus près de celle réellement nécessaire.

Chercheure : Christine Landry

En savoir plus sur le projet

Christine Landry
2015-2018 • Production maraîchère

Potentiel d’un mélange de plantes à fleurs pour favoriser les ennemis naturels des chenilles nuisibles aux crucifères

Ce projet vérifie le potentiel d’un mélange de plantes à fleurs pour favoriser les ennemis naturels des chenilles des crucifères.

En savoir plus sur le projet

F