Chercheure, Ph. D.
450 653-7368
poste 631
Le charançon de la carotte, Listronotus oregonensis (Leconte ; Coleoptera : Curculionidae), est un insecte nuisible qui cause des dommages importants aux cultures de la carotte et du céleri. Une étude récente a démontré qu’au moins une population ontarienne de charançons de la carotte était résistante à un organophosphoré, le phosmet. Au Québec, le nombre d'applications visant le charançon est en augmentation depuis quelques années, atteignant maintenant jusqu'à cinq applications au cours d'une saison. La perte d’efficacité des insecticides homologués depuis plusieurs années est l’un des facteurs pouvant expliquer la difficulté de contrôle du charançon de la carotte, qui figure sur la liste des ravageurs du Québec soupçonnés de résistance aux insecticides. Afin d’éviter le développement de résistance dans plusieurs fermes du Québec pour le phosmet ou d’autres matières actives, il est important d’obtenir des outils de diagnostic pour ce ravageur.
L’objectif de ce projet est de développer des outils de diagnostic de la résistance aux insecticides chez le charançon de la carotte dans des populations naturelles du Québec via des bioessais et l’identification de gènes de résistance.
Plus spécifiquement, le projet vise à :
De 2023 à 2026
Durée du projet
Production maraîchère
Secteurs d'activité
Pesticides et lutte aux nuisances
Service
Ce projet est financé par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation.
Ce projet comparera le potentiel de différents mélanges de phéromones dans leur capacité à nuire à l’habileté des mâles de cécidomyie du chou-fleur à localiser les femelles de cécidomyies du chou-fleur.
Ce projet valide l'utilisation d'intercalaires de légumineuses pour lutter contre les ennemis en cultures maraîchères (insectes, maladies et mauvaises herbes) tout en assurant une amélioration de la productivité et de la qualité des sols ainsi qu'une rentabilité économique.
Chercheure : Annabelle Firlej
Ce projet évalue différents moyens de lutte physique et culturale au galinsoga, la principale préoccupation d'un bon nombre de maraîchers conventionnels et biologiques.
Chercheure : Maryse Leblanc