Chercheur, Ph. D.
418 643-2380
poste 420
Le projet vise à évaluer et à mettre au point un processus diagnostique utilisant le séquençage à haute débit pour offrir :
Cette approche diagnostique innovante contribuera significativement au développement et à l’adoption des méthodes diagnostiques basées sur le séquençage à haut débit et l’établissement des diagnostics sera ainsi simplifié.
De 2019 à 2023
Durée du projet
Production maraîchère
Secteurs d'activité
Santé des sols
Service
Le séquençage d'ADN détecte tous les organismes présents dans un sol.
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec | Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval | Centre de recherche sur les grains
Article scientifique • Thomas Jeanne, Richard Hogue
Plessis, C., Jeanne, T., Dionne, A., Vivancos, J., Droit, A. et Hogue, R. 2023. « ASVmaker: A New Tool to Improve Taxonomic Identifications for Amplicon Sequencing Data ». Plants Journal. Vol. 12, no. 21. https://www.mdpi.com/2223-7747/12/21/3678 TéléchargerProjet visant à réaliser des fiches techniques sur les principaux ennemis naturels des ravageurs des cultures maraîchères au Québec.
Chercheure : Célia Bordier
Ce projet vise à explorer et à expérimenter de nouvelles approches et façons de faire pour maintenir, développer et mettre en valeur le secteur bioalimentaire de l'Île d'Orléans en évaluant des solutions qui ont le potentiel de diminuer, voir éliminer, le déficit hydrique sur ce territoire.
Chercheurs : Carl Boivin Stéphane Godbout
Le champignon pathogène Helminthosporium solani cause la tache argentée qui est difficile à détecter dans les sols et sur les tubercules récoltés.
Chercheur : Richard Hogue