Chercheure, agr., Ph. D.
450 653-7368
poste 310
La majorité des jeunes pousses de légumes-feuilles biologiques sont importées au Canada. Ce projet de recherche réunissant des équipes en entomologie, en malherbologie, en gestion de l’eau et en régie des systèmes culturaux s'est déroulé en 2017. Il visait à préciser l’effet de pratiques culturales sur les rendements et la qualité de jeunes pousses de laitues cultivées en terre noire.
L’objectif général est de préciser l’effet de pratiques culturales sur les rendements et la qualité de jeunes pousses de laitues et d’épinards biologiques cultivées en terre noire. Plus spécifiquement, les objectifs variaient en fonction du secteur, soit :
De 2017 à 2018
Durée du projet
Production maraîchère
Secteurs d'activité
Pesticides et lutte aux nuisances, Gestion des matières fertilisantes, Agriculture biologique
Services
Ce projet contribuera à produire localement des légumes actuellement importés.
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec | Programme Cultivons l'avenir 2 | VegPro International
Des parcelles de carottes en terre noire comportant neuf traitements ont été mises en place à la Plateforme d’innovation en agriculture biologique située à Saint-Bruno-de-Montarville.
Chercheure : Caroline Côté
Ce projet permettra de valider l’efficacité de différents produits phytosanitaires contre la chrysomèle rayée du concombre en production biologique de cucurbitacées.
Modifier l’architecture du système cultural est le moyen retenu pour améliorer l’efficacité d’utilisation de l’eau dans la production de pommes de terre et, par conséquent, diminuer le risque que la culture subisse un stress hydrique.
Chercheurs : Carl Boivin Luc Belzile