Projet pilote sur l’efficacité de méthodes de protection contre le gel des fruits pour le bleuet sauvage cultivé

Carl Boivin

Chercheur, agr., M. Sc.

418 643-2380
poste 430

Joindre Carl Boivin

Description

L'essentielle de la production de bleuets sauvages du Québec est appelée à être surgelée. Cela permet de récolter en peu de temps des volumes importants de fruits et de les écouler tout au long de l'année. Les bleuets frais sont dans une situation plus précaire où la période de récolte détermine celle où ils seront sur les tablettes des chaînes d’alimentation. Or, la maturité est atteinte à un moment où les risques de gel augmentent. Accroître la consommation de bleuets sauvages frais du Québec et améliorer la prévisibilité des approvisionnements d'une saison à l'autre sont des priorités du secteur. Pour y parvenir, les récoltes doivent s'étaler sur une plus grande période, sans qu'un épisode précoce de gel vienne tout saboter. Le risque de gel peut être atténué avec différentes méthodes de protection qui ont fait leurs preuves dans d'autres productions. Or, la faisabilité, le coût, les risques et le cadre pour que cette pratique soit adoptée avec succès restent à détailler pour le bleuet.

Objectif(s)

  • Mettre à l'essai des méthodes passives et actives de protection des fruits contre le gel qui sont adaptées au contexte de production du bleuet sauvage cultivé.
  • Identifier et détailler les risques économiques, agronomiques et environnementaux conséquents à l'adoption de chacune des méthodes à l'étude.
  • Déterminer les coûts pour l'adoption, selon la méthode.
  • Quantifier l'impact de l'adoption de cette pratique sur la diminution du risque de gel précoce lors de la période de récolte souhaitée.
  • Améliorer la compréhension des conditions météorologiques qui favorisent un risque élevé de gel.
  • Recommander un cadre d'utilisation de la pratique selon la méthode en présence.

De 2020 à 2022

Durée du projet

Production fruitière

Secteurs d'activité

Merci à nos partenaires

 

Cela pourrait vous intéresser

2016-2018 • Production fruitière

Utilisation à grande échelle de la confusion sexuelle contre le carpocapse de la pomme dans les vergers québécois

Projet ayant pour but d’augmenter les surfaces de vergers en confusion sexuelle contre le carpocapse de la pomme dans toutes les régions pomicoles du Québec.

Chercheur : Daniel Cormier

En savoir plus sur le projet

Daniel Cormier
2014-2018 • Production fruitière

Développement d’une régie de production de fraises biologiques

Dans un modèle de plantation à haute densité de fraisiers en motte sur paillis de plastique, ce projet visait à évaluer la toxicité d’insecticides biologiques pour lutter contre la punaise terne et l’anthonome du fraisier et d’herbicides biologiques contre les mauvaises herbes sur le rang et en bordure du rang.

Chercheur : Daniel Cormier

En savoir plus sur le projet

Daniel Cormier
2018-2021 • Production fruitière

Optimisation d'outils d'aide à la décision pour faciliter l'adaptation du secteur des petits fruits aux changements climatiques

Projet de validation et d’adaptation de modèles bioclimatiques pour trois ennemis des des petits fruits.

Chercheure : Annabelle Firlej

En savoir plus sur le projet

Annabelle Firlej