Chercheur, Ph. D.
418 643-2380
poste 690
Chercheur, agr., Ph. D.
418 643-2380
poste 650
Un bilan humique à l’équilibre est capital pour assurer la santé, la conservation, et la fertilité des sols. Le projet a pour objectif de développer un outil polyvalent destiné aux conseillers et aux producteurs agricoles permettant de simuler l’évolution de la matière organique des sols sous l’effet des pratiques agricoles, permettant ainsi d’intégrer la préoccupation de la préservation à long terme de la matière organique des sols à la gestion courante des champs. L’outil développé supportera le diagnostic à l’échelle des champs. L’outil permettra aussi de projeter dans le temps l’évolution du bilan humique suivant différents scénarios alternatifs de gestion, incluant des choix de cultures, des engrais verts, le retrait des résidus de cultures (pailles, tiges, etc.) et l’apport d’amendements organiques de diverses origines.
De 2019 à 2021
Durée du projet
Grandes cultures, Production maraîchère
Secteurs d'activité
Santé des sols, Gestion des matières fertilisantes
Services
Cet outil permettra de prévoir les changements aux sols découlant de l'adoption de nouvelles pratiques agricoles.
Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation – Programme Prime-Vert
Adaptation du logiciel Terranimo aux conditions du Québec.
Chercheurs : Marc-Olivier Gasser Aubert Michaud, retraité
Analyse économique d'un projet qui vise à expérimenter différentes méthodes pour réduire les risques de compaction et corriger les problèmes de compaction en surface.
Chercheur : Luc Belzile
Présenter un moyen de combler une part significative des besoins en azote de cultures exigeantes grâce à une meilleure synchronisation de la fourniture en azote, tout en préservant la fenêtre de production de revenus du producteur.
Chercheure : Christine Landry