Chercheur, Ph. D.
418 643-2380
poste 420
Les principaux paramètres utilisés pour déterminer la santé des sols et la durabilité des agroécosystèmes sont agronomiques, environnementaux, physico-chimiques et biologiques. Les paramètres biologiques actuellement utilisés sont toutefois trop peu discriminants. Les récents progrès des techniques d’analyses biologiques et génomiques rendent abordable la caractérisation structurale et fonctionnelle détaillée de plusieurs communautés biologiques qui jouent des rôles essentiels pour la santé des sols et la durabilité des agroécosystèmes. Le projet propose d’identifier et d’intégrer des indicateurs biologiques aux outils d’aide à la décision adoptés par les filières agricoles afin de soutenir les producteurs et les organismes réglementaires en agroenvironnement désireux de conserver la santé et la productivité des sols et de les cultiver selon des systèmes de production durable. Ce projet constitue une innovation majeure dans l’amélioration de nos connaissances sur les facteurs perturbateurs des régies et des pratiques agricoles dans les sols de grandes cultures au Québec.
De 2016 à 2018
Durée du projet
Grandes cultures
Secteurs d'activité
Santé des sols
Service
Le séquençage d'ADN détecte tous les organismes présents dans un sol.
Centre de recherche sur les grains | Université Laval | Agriculture et Agroalimentaire Canada | Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec | Cultivons l’avenir 2 : programme Innov’Action volet 1
Le projet compare les effets de l’implantation d’engrais verts de pleine saison, en association ou à la dérobée sur les prélèvements en azote des cultures principales (maïs et blé) sous régie biologique.
Chercheurs : Aubert Michaud, retraité Marc-Olivier Gasser Maryse Leblanc
Évaluation de l'efficacité et de la rentabilité de quatre biofongicides pour la lutte contre Sclerotinia dans le soya.
Chercheur : Luc Belzile
Analyse économique du potentiel des bandes fleuries comme réservoir de différentes espèces de pucerons sensibles à P. neoaphidis autour des champs de soya.
Chercheur : Luc Belzile