Chercheur, Ph. D.
418 643-2380
poste 420
Pour des productions comme le maïs, le soya ou la pomme de terre, les nombreux passages de la machinerie (particulièrement pour la pomme de terre) et les monocultures ou les rotations de courte durée occasionnent une détérioration de la qualité des sols. Ce projet vise donc à créer des partenariats entre producteurs et à intégrer une culture fourragère pendant trois ans dans des champs de pommes de terre et de grandes cultures (maïs-soya) afin de contrer la dégradation de la qualité des sols tout en facilitant des ententes pour la commercialisation de foin. L’intégration de nouvelles espèces fourragères ainsi que l’amélioration de mélanges fourragers seront également étudiées afin de voir leur impact sur l'amélioration de la santé des sols et sur la rentabilité économique. Finalement, le projet comprendra une étude technico-économique des divers mélanges utilisés et de la vente de foin pour les producteurs de pommes de terre et de grandes cultures. Des analyses biologiques et physico-chimiques du sol et de la biomasse ainsi que des analyses du rendement et de la qualité du maïs, du soya et des pommes de terre lors du retour de la culture spécialisée seront aussi effectuées.
De 2019 à 2023
Durée du projet
Production maraîchère, Grandes cultures
Secteurs d'activité
Santé des sols, Protection des écosystèmes
Services
Ce projet en collaboration avec Agrinova contribuera à restaurer le potentiel de plusieurs sols agricoles.
Agrinova | Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation | Progest 2001 | 12 entreprises agricoles
Ce projet proposait de réaliser un inventaire exhaustif des virus, des phytoplasmes, des champignons et des nématodes dans les pépinières et les fraisières pour préciser les causes du dépérissement des fraisiers au Québec.
Chercheur : Richard Hogue
Ce projet vise à limiter les impacts engendrés par le changement climatique sur la culture du brocoli en évaluant et en documentant la tolérance aux stress climatiques de 10 variétés de brocolis destinés au marché frais.
Chercheur : Carl Boivin
Projet visant à préciser l’effet de pratiques culturales sur les rendements et la qualité de jeunes pousses de laitues cultivées en terre noire.
Chercheurs : Caroline Côté Annabelle Firlej