Chercheur, agr., M. Sc.
418 643-2380
poste 430
Entre deux apports d’eau, provenant des précipitations ou de l’irrigation, les cultures doivent combler leurs besoins avec la réserve emmagasinée dans le sol.
En conditions optimales, le sol, l’eau, les éléments nutritifs et les racines sont au même endroit et en quantité suffisante. Le système cultural actuel de la pomme de terre, de type parapluie, diminue le volume d’eau qui peut être stocké par le sol et valorisé par la culture.
Modifier l’architecture du système cultural est le moyen retenu pour améliorer l’efficacité d’utilisation de l’eau dans la production de pommes de terre et, par conséquent, diminuer le risque que la culture subisse un stress hydrique. Aussi, une meilleure efficacité d’utilisation de l’eau sera favorable à une meilleure efficacité d’utilisation de l’azote.
De 2019 à 2022
Durée du projet
Production maraîchère
Secteurs d'activité
Gestion optimale de l'eau
Service
Les connaissances développées à l'IRDA améliorent l'efficacité de l'utilisation de l'eau par les producteurs de pommes de terre.
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation | Patates Dolbec
Projet visant à développer des stratégies de piégeage massif qui maintiennent les populations de chrysomèle rayée du concombre sous le seuil économique des dommages tout en minimisant les captures de pollinisateurs et d’ennemis naturels.
Chercheurs : Annabelle Firlej Maxime Lefebvre
Des parcelles de carottes en terre noire comportant neuf traitements ont été mises en place à la Plateforme d’innovation en agriculture biologique située à Saint-Bruno-de-Montarville.
Chercheure : Caroline Côté
Le projet propose de développer des techniques et des outils pour favoriser le maintien de paillis de papier tout au long de la période de croissance.
Chercheur : Carl Boivin