Améliorer l’efficacité de l’utilisation de l’eau par la pomme de terre en intervenant dans l’architecture du système cultural

Carl Boivin

Chercheur, agr., M. Sc.

418 643-2380
poste 430

Joindre Carl Boivin

Luc Belzile

Description

Entre deux apports d’eau, provenant des précipitations ou de l’irrigation, les cultures doivent combler leurs besoins avec la réserve emmagasinée dans le sol.

En conditions optimales, le sol, l’eau, les éléments nutritifs et les racines sont au même endroit et en quantité suffisante. Le système cultural actuel de la pomme de terre, de type parapluie, diminue le volume d’eau qui peut être stocké par le sol et valorisé par la culture.

Modifier l’architecture du système cultural est le moyen retenu pour améliorer l’efficacité d’utilisation de l’eau dans la production de pommes de terre et, par conséquent, diminuer le risque que la culture subisse un stress hydrique. Aussi, une meilleure efficacité d’utilisation de l’eau sera favorable à une meilleure efficacité d’utilisation de l’azote.

Objectif(s)

  • Augmenter le nombre de jours sans stress hydrique à la suite d’un épisode de pluie ou d’irrigation.
  • Améliorer l’efficacité d’utilisation de l’eau provenant des précipitations et de l’irrigation.
  • Augmenter le rendement en tubercules produits par unité de surface.
  • Analyser le potentiel de rentabilité pour une telle intervention.

De 2019 à 2022

Durée du projet

Production maraîchère

Secteurs d'activité

Gestion optimale de l'eau

Service

Les connaissances développées à l'IRDA améliorent l'efficacité de l'utilisation de l'eau par les producteurs de pommes de terre.

Partenaires

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation | Patates Dolbec

Cela pourrait vous intéresser

2016-2018 • Production maraîchère

Lâchers de trichogrammes par drones, une nouvelle approche pour lutter contre la pyrale du maïs dans le maïs sucré de transformation

Évaluation du potentiel de l'utilisation de drones pour optimiser les lâchers de trichogrammes contre la pyrale du maïs dans le maïs sucré de transformation au Québec.

En savoir plus sur le projet

2016-2019 • Production maraîchère

Approche intégrée de fertilisation azotée permettant la production rentable de pommes de terre biologiques générant un bilan phosphore équilibré

Il existe un grand besoin de tester l’usage d’engrais verts comme source principale d'azote en culture de pommes de terre, lesquels contribuent aussi au maintien de la qualité des sols et à la lutte aux mauvaises herbes.

Chercheure : Christine Landry

En savoir plus sur le projet

Christine Landry
2014-2018 • Production maraîchère

Lutte contre la chrysomèle rayée du concombre en production biologique de cucurbitacées

Ce projet permettra de valider l’efficacité de différents produits phytosanitaires contre la chrysomèle rayée du concombre en production biologique de cucurbitacées.

En savoir plus sur le projet