Chercheur, agr., M. Sc.
418 643-2380
poste 430
Entre deux apports d’eau, provenant des précipitations ou de l’irrigation, les cultures doivent combler leurs besoins avec la réserve emmagasinée dans le sol.
En conditions optimales, le sol, l’eau, les éléments nutritifs et les racines sont au même endroit et en quantité suffisante. Le système cultural actuel de la pomme de terre, de type parapluie, diminue le volume d’eau qui peut être stocké par le sol et valorisé par la culture.
Modifier l’architecture du système cultural est le moyen retenu pour améliorer l’efficacité d’utilisation de l’eau dans la production de pommes de terre et, par conséquent, diminuer le risque que la culture subisse un stress hydrique. Aussi, une meilleure efficacité d’utilisation de l’eau sera favorable à une meilleure efficacité d’utilisation de l’azote.
De 2019 à 2022
Durée du projet
Production maraîchère
Secteurs d'activité
Gestion optimale de l'eau
Service
Les connaissances développées à l'IRDA améliorent l'efficacité de l'utilisation de l'eau par les producteurs de pommes de terre.
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation | Patates Dolbec
Le présent projet souhaite conjuguer l’efficacité du goutte-à-goutte et du « fractionnement multiple de l’azote » afin de diminuer la dose totale d’azote apportée par unité de pomme de terre produite et d’offrir des alternatives économiques et environnementales avantageuses à la régie usuelle.
Chercheur : Carl Boivin
Les granules de farine de luzerne seront testés dans une culture de brocolis sur buttes plastifiées et irriguées, et comparées avec deux engrais organiques en plus d’un témoin sans apport d’azote.
Chercheurs : Christine Landry Caroline Côté
Ce projet permettra de quantifier la sévérité à long terme (60+ ans) de l’érosion des sols organiques.
Chercheurs : Claude Bernard Marc-Olivier Gasser