Adaptation de la régie de production de la fraise à jour neutre irriguée permettant une meilleure fonctionnalité des sols grâce à l'activation des microorganismes bénéfiques par l’ajout de carbone labile à l'implantation

Christine Landry, chercheure

Christine Landry

Chercheure, agr., Ph. D.

418 643-2380
poste 640

Joindre Christine Landry

Description

L'adaptation d'une régie sans fertigation et misant sur la santé des sols est d’intérêt pour les producteurs de fraises à jours neutres sur buttes plastifiées. Il est reconnu que la santé du sol reposant sur la présence de microorganismes bénéfiques fonctionnels est liée à la productivité des sites (potentiel de fourniture en azote du sol, rendements) et à la vigueur des cultures (résistance aux maladies et aux conditions climatiques adverses). Toutefois, pour être fonctionnels, les microorganismes bénéfiques doivent être présents et avoir accès à des apports réguliers de carbone labile, seule source d'énergie, qui a cependant la particularité de se dégrader rapidement. Souvent, la régie des producteurs de fraises à jours neutres ne comporte aucun apport de carbone et inclut des traitements qui stérilisent les sols.

Par ailleurs, tirer profit de la santé des sols requiert de pouvoir la déterminer. Actuellement, des laboratoires offrent une analyse globale de santé des sols, mais ceux-ci ont besoin de plus de données québécoises pour adapter les valeurs cibles des indicateurs. Ce projet propose donc d'adapter la régie actuelle par l'apport de carbone labile en remplacement d'une partie des engrais granulaires (apport d’azote organique), et peut-être de la fumigation (désinfection par asphyxie), afin de maintenir ou de rétablir rapidement l'activité des microorganismes bénéfiques. Ce faisant, la production sera moins dépendante des engrais azotés sensibles au lessivage et plus résiliente face aux stress biotiques et abiotiques, ce qui contribuera à stabiliser les revenus et à améliorer la rentabilité des producteurs.

Objectif(s)

  • Accroître la productivité du sol des buttes de fraisières à jours neutres en favorisant la fonctionnalité des populations microbiennes bénéfiques par l'apport de carbone labile.
  • Déterminer la proportion de carbone labile et d'engrais minéral à apporter.
  • Étudier l'impact de cette proportion et de la fumigation au printemps sur :
    • l'activité biologique des sols et les indicateurs de santé globale du sol (physiques, biologiques et chimiques);
    • la vigueur des plants (biomasse, nutrition, maladies);
    • les rendements en fruits.
  • Faire une analyse des revenus et des coûts de l'ensemble des régies testées.

De 2019 à 2023

Durée du projet

Production fruitière

Secteurs d'activité

Gestion des matières fertilisantes, Santé des sols

Services

La régie proposée dans ce projet vise à maintenir ou à rétablir rapidement l'activité des microorganismes bénéfiques dans les sols.

Partenaires

AgroEnviroLab | Ferme Onésime Pouliot | Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Cela pourrait vous intéresser

2016-2019 • Production fruitière

Stratégies de lutte pour réduire l’impact phytosanitaire de la drosophile à ailes tachetées

Ce projet vise à valoriser la lutte biologique de la drosophile à ailes tachetées par l’évaluation d’un complexe d’ennemis naturels attaquant divers stades de développement de ce ravageur.

Chercheure : Annabelle Firlej

En savoir plus sur le projet

Annabelle Firlej
2015-2019 • Production fruitière

Régie raisonnée de l'eau pour le bleuet nain cultivé dans un contexte de climat variable et en évolution

Intervenir de façon raisonnée avec l'irrigation dans le bleuet nain cultivé (gel et stress hydrique) permettra de stabiliser les rendements tout en minimisant les impacts négatifs sur l’environnement.

Chercheur : Carl Boivin

En savoir plus sur le projet

Carl Boivin
2019-2021 • Production fruitière

Lutte contre la tordeuse des canneberges et la pyrale des atocas par confusion sexuelle

Projet de développement d'une méthode de lutte par confusion sexuelle contre deux ravageurs de la canneberge.

Chercheur : Daniel Cormier

En savoir plus sur le projet

Daniel Cormier
F