Impacts de la température et du type de fertilisant organique sur la fourniture en azote du sol et la productivité des cannebergières en régie biologique

Christine Landry, chercheure

Christine Landry

Chercheure, agr., Ph. D.

418 643-2380
poste 640

Joindre Christine Landry

Description

La production biologique de canneberges offre des prix deux fois plus élevés que la production conventionnelle et, avec 30 % des superficies totales, le Québec en est un leader mondial. La profitabilité de la production biologique pourrait toutefois être haussée en réduisant l’écart des rendements de 24 % observé avec la régie conventionnelle grâce à une meilleure maîtrise de la fertilisation azotée. Cette dernière repose sur des engrais organiques dont la fourniture en azote est modulée par la température, ce qui complique le contrôle de sa disponibilité (quantité et synchronisation).

Ainsi, lors d’un manque d’azote au printemps, d’une surfertilisation ou d’un relâchement trop tardif en saison, il peut survenir des diminutions du rendement ou de la qualité des récoltes, un moins bon potentiel de fructification pour l’année suivante ou une hausse de la sensibilité des plants aux maladies. Cette problématique sera de plus renforcée par la hausse de la variabilité des températures dues aux changements climatiques. Ainsi, il devient prioritaire de caractériser le relâchement de l’azote de divers engrais organiques selon la température et de tester les doses d’apport par courbe de réponse sur le terrain afin de fournir aux producteurs une régie de fertilisation optimale et flexible.

Objectif(s)

Permettre une gestion flexible de la fertilisation azotée (type et doses) selon la température pour de meilleurs rendements. Ainsi, pour trois engrais organiques :

  1. établir en laboratoire leurs caractéristiques biochimiques et leur vitesse de minéralisation et de relâchement de l’azote disponible selon la température;
  2. établir au champ leur impact sur la dynamique de l’azote disponible;
  3. évaluer l’activité biologique et la santé des sols;
  4. mesurer la nutrition en azote de la culture;
  5. déterminer la dose d’apport par courbe de réponse;
  6. calculer et comparer les marges sur coûts variables.

De 2020 à 2022

Durée du projet

Production fruitière

Secteurs d'activité

Gestion des matières fertilisantes, Agriculture biologique

Services

Ce projet contribuera à l'essor de la production biologique de canneberges.

Partenaires

Association des producteurs de canneberges du Québec | Acti-Sol | Atocas Blandford | Citadelle | Cranberry Institute | Fruits d’Or | Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation | Nature Canneberge | Ocean Spray | Organic Ocean | Vivaco groupe coopératif

Cela pourrait vous intéresser

2014-2018 • Production fruitière

Filets d’exclusion pour la production biologique de pommes dans l’est du Canada

Ce projet vise à valider l’hypothèse générale selon laquelle des filets d’exclusion déployés de façon adéquate peuvent empêcher l’attaque de la plupart des ravageurs du pommier et réduire celle des maladies, sans effet adverse majeur sur la qualité du fruit.

Chercheur : Gérald Chouinard

En savoir plus sur le projet

Gérald Chouinard
2018-2021 • Production fruitière

Lâchers à grande échelle de trichogrammes pour lutter biologiquement contre la tordeuse des canneberges

Ce projet vise à développer une méthode de lâchers de trichogrammes à grande échelle pour lutter contre la tordeuse des canneberges.

Chercheur : Daniel Cormier

En savoir plus sur le projet

Daniel Cormier
2019-2021 • Production fruitière

Étude de la productivité de la main-d’œuvre et de ses déterminants en production de fraises au Québec

Projet d'étude de la productivité de la main-d'œuvre et des facteurs à l'origine des meilleures performances.

Chercheur : Luc Belzile

En savoir plus sur le projet