Chercheur, agr., M. Sc.
418 643-2380
poste 430
Pour qu’une culture exprime son plein potentiel de rendement, les conditions environnementales (température, eau, éléments nutritifs, etc.) doivent être optimales. La fertilisation, l’irrigation, la phytoprotection et le travail du sol sont des exemples d’intervention pour optimiser ces conditions. Dans le cas du bleuet sauvage cultivé, l’essentiel des 37 000 ha aménagés sont certifiés « Bleuets sauvages Boréals » ce qui implique de renoncer à l’usage d’intrants de synthèse durant l’année de production. L’atteinte de conditions environnementales optimales devient alors plus difficile.
Les résultats de ce projet proposeront des outils pour soutenir les producteurs et assurer la compétitivité et le développement du secteur de la production du bleuet sauvage certifié « Bleuets sauvages Boréals » et biologique, deux créneaux propres au Québec.
De 2021 à 2023
Durée du projet
Production fruitière
Secteurs d'activité
Dans un modèle de plantation à haute densité de fraisiers en motte sur paillis de plastique, ce projet visait à évaluer la toxicité d’insecticides biologiques pour lutter contre la punaise terne et l’anthonome du fraisier et d’herbicides biologiques contre les mauvaises herbes sur le rang et en bordure du rang.
Chercheur : Daniel Cormier
Projet d'étude de la productivité de la main-d'œuvre et des facteurs à l'origine des meilleures performances.
Chercheur : Luc Belzile