Chercheur, agr., M. Sc.
418 643-2380
poste 430
Chercheure, agr., Ph. D.
450 653-7368
poste 310
Chercheur, ing., agr., Ph. D.
418 643-2380
poste 600
Ce projet vise à recueillir des données pour encadrer le captage de l’eau de pluie jusqu’à sa valorisation pour divers usages en milieux agricoles. Les usages retenus sont :
1) le lavage des produits agricoles ;
2) l’approvisionnement pour la main-d’œuvre hébergée (hormis l’eau potable) ;
3) l’irrigation ;
4) l’eau nécessaire aux traitements phytosanitaires.
En ce qui a trait aux structures de captage, un premier groupe d’ouvrages « fixes » sera déployé autour de structures déjà existantes comme les grands tunnels et toitures de bâtiments.
Un deuxième groupe d’ouvrages « mobiles » sera déployé pour récupérer l’eau en plasticulture (situation avec pente) ou encore, ponctuellement dans un champ ou une surface à proximité d’un étang. Les solutions de transport, stockage et traitements de l’eau seront adaptées aux différentes conditions rencontrées.
Le projet aura une durée de trois ans et se déroulera principalement sur des entreprises agricoles situées sur l’Île d’Orléans.
De 2021 à 2023
Durée du projet
Impacts hydrologiques des systèmes culturaux et de la dégradation physique des sols.
Chercheurs : Simon Ricard Marc-Olivier Gasser
Le projet propose de coproduire, avec les usagers et organisations locales responsables de la gestion de l’eau, des stratégies d’adaptation potentielles pour éviter les conflits d’usage face aux changements climatiques en milieu agricole.
Chercheur : Aubert Michaud, retraité
Le projet supporte l’aménagement et l’opération de six stations hydrométriques dans le bassin versant de la rivière Bullstrode.
Chercheur : Aubert Michaud, retraité