Chercheur, agr., M. Sc.
418 643-2380
poste 430
Les producteurs du Québec ont accès à un excellent support en fertilisation et en gestion phytosanitaire, mais une telle expertise est plus difficilement accessible pour la gestion de l’irrigation. Ce projet visait le développement d’un service d’appui accessible aux producteurs et intervenants du secteur afin qu’ils puissent être outillés pour réaliser une gestion raisonnée de l’irrigation.
De 2015 à 2017
Durée du projet
Production maraîchère
Secteurs d'activité
Gestion optimale de l'eau, Protection de l'eau
Services
Ce projet permet aux producteurs de mieux utiliser l’eau, de diminuer le recours aux engrais et d’augmenter leurs rendements.
Fédération des producteurs de pommes de terre du Québec | Maxi-Sol | Proculteur | Ferme Victorin Drolet | La Ferme des Pionniers | Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec
Cette recherche étudie la relation entre les données d’imagerie thermique acquises par drone et des indicateurs agrométéorologiques de stress hydrique en culture des pommes de terre.
Chercheur : Carl Boivin
L'accroissement de la productivité des systèmes de production de pommes de terre et la préservation de la qualité des sols nécessitent une meilleure connaissance des interactions entre les propriétés biologiques, physico-chimiques et agronomiques des sols cultivés sous divers environnements.
Chercheur : Richard Hogue
Afin de gérer les risques de colmatage, ce projet vise à automatiser le pompage de l'eau du fleuve en fonction de la turbidité de l'eau et de réduire la prolifération des algues.
Chercheure : Caroline Côté