Sélection et gestion d'intercalaires de légumineuses en cultures maraîchères biologiques

Description

Un premier volet vise à sélectionner une espèce de légumineuse cultivée en intercalaire dans des parcelles de brocolis implantées à la Plateforme d’innovation en agriculture biologique. Cette légumineuse sera choisie en tenant compte de sa contribution à réprimer les ennemis des cultures, principalement les insectes et les mauvaises herbes, et à favoriser l’activité des ennemis naturels, particulièrement les parasitoïdes des chenilles nuisibles aux crucifères et les carabes. Dans un deuxième temps, des parcelles de brocolis incluant l’intercalaire choisie et du brocoli seul seront implantées. Différentes régies seront utilisées pour minimiser la compétition avec la culture principale. Des analyses de sol permettront de connaître certains aspects de la qualité des sols en lien avec l’utilisation d’une intercalaire de légumineuse. Une étude technico-économique inclura des seuils de rentabilité calculés en termes de rendements supplémentaires à obtenir pour récupérer les coûts d'approvisionnement et des opérations culturales associés à l'utilisation de légumineuses en intercalaires.

Objectif(s)

  • Proposer des utilisations d'intercalaires de légumineuses qui contribueront à la lutte aux ennemis en cultures maraîchères (insectes, maladies et mauvaises herbes) tout en assurant une amélioration de la productivité et de la qualité des sols ainsi qu'une rentabilité économique.
  • Étudier des stratégies de gestion des légumineuses en vue de maximiser les impacts positifs tout en minimisant la compétition avec la culture principale.

De 2015 à 2019

Durée du projet

Production maraîchère

Secteurs d'activité

Pesticides et lutte aux nuisances, Agriculture biologique

Services

Les résultats de ce projet contribueront à combattre les ennemis des cultures en régie biologique.

Partenaires

Cultivons l'avenir II | Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec | Programme Innov'Action | Agriculture et Agroalimentaire Canada | Club Bio-Action | Pleine-Terre | Coopérative des agriculteurs de proximité écologique

Cela pourrait vous intéresser

Ferme - Île d'Orléans

Le défi de l’eau : l’Île d’Orléans se mobilise

Ce projet vise à explorer et à expérimenter de nouvelles approches et façons de faire pour maintenir, développer et mettre en valeur le secteur bioalimentaire de l'Île d'Orléans en évaluant des solutions qui ont le potentiel de diminuer, voir éliminer, le déficit hydrique sur ce territoire.

En savoir plus sur le projet

Carl Boivin
Stéphane Godbout
Champ d'ail
2019-2023 • Production maraîchère

Développement de stratégies de fertilisation dans l’ail biologique combinant des engrais verts et de ferme basées sur leur dynamique de fourniture en N et P et leur impact sur la qualité des sols

L’acquisition de connaissances sur la dynamique de fourniture en azote de régies mixtes d’engrais verts et de ferme et sur l’évolution des prélèvements de l’azote par l’ail permettra de mettre au point des stratégies de fertilisation qui assurent de combler les besoins de l’ail tout en minimisant l’accumulation de phosphore et le lessivage de l’azote.

Chercheure : Christine Landry

En savoir plus sur le projet

Christine Landry
Plants de pommes de terre
2014-2017 • Production maraîchère

Caractérisation biologique des sols pour accroître la productivité des pommes de terre et pour conserver la santé des sols

L'accroissement de la productivité des systèmes de production de pommes de terre et la préservation de la qualité des sols nécessitent une meilleure connaissance des interactions entre les propriétés biologiques, physico-chimiques et agronomiques des sols cultivés sous divers environnements.

Chercheur : Richard Hogue

En savoir plus sur le projet

Richard Hogue