Volet 1 : Évaluation de l'impact de la durée d'exposition aux conditions environnementales et à la prédation de deux cohortes de trichogrammes lâchés en vrac.
Volet 2 : Évaluation de deux stratégies de lâchers de trichogrammes en vrac par drones.
Quatre répétitions des trois traitements seront disposées en blocs aléatoires complets sur des parcelles de 0,2 ha, distancées d'au moins 150 m les unes des autres.
Volet 3 : Sur quatre fermes, dont deux sous régie biologique. La stratégie de lâcher la plus efficace, suite aux résultats sera comparée à un témoin non traité. Quatre répétitions des deux traitements seront disposées en blocs aléatoires complets, sur des parcelles de 3 ha et 0,5 ha pour les témoins, distancées d'au moins 150 m les unes des autres. Les paramètres mesurés seront : qualité des trichogrammes, nombre de mâles adultes de la pyrale du maïs capturés dans les pièges, nombre et géoréférencement des œufs de pyrale du maïs et des œufs sentinelles sur les plants, taux de parasitisme et d'émergence des trichogrammes et dommages à la récolte.
Volet 4 : Analyse économique comparant les stratégies de lutte (insecticides, utilisation des trichocartes et lâchers de trichogrammes à l'aide de drones).
De 2016 à 2018
Durée du projet
Production maraîchère
Secteurs d'activité
Pesticides et lutte aux nuisances
Service
Ce projet va favoriser l'adoption de la lutte biologique contre la pyrale du maïs et diminuer l'utilisation des pesticides.
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec - Programme de développement sectoriel
Fiche synthèse • Audrey Charbonneau, Daniel Cormier
Charbonneau, A., T. Boislard, D. Cormier et J. Boisclair. 2018. « Utilisation des trichogrammes contre la pyrale du maïs dans le maïs sucré : facteurs de réussite ». IRDA. 1 p. Utilisation à grande échelle des trichogrammes contre la pyrale du maïs (ostrinia nubilalis) dans le maïs sucré frais et de transformation au Québec TéléchargerMise au point d'une méthode de surveillance et de contrôle des agents pathogènes telluriques de la pomme de terre qui considère les interactions entre les agents pathogènes et les autres organismes du microbiome du sol.
Chercheurs : Richard Hogue Luc Belzile
Ce projet comparera le potentiel de différents mélanges de phéromones dans leur capacité à nuire à l’habileté des mâles de cécidomyie du chou-fleur à localiser les femelles de cécidomyies du chou-fleur.
Ce projet vise à développer un système de production biologique de verdures pour bébés.
Chercheurs : Caroline Côté Annabelle Firlej Maryse Leblanc Carl Boivin